Accueil » Culture » Siestes acoustiques et laboratoire artistique
Bastien Lallemant- photo D.R.
Culture Jeudi

Siestes acoustiques et laboratoire artistique

Le public est invité à s'étendre. La sieste va commencer. Bastien Lallemant et ses amis vont entrer en scène pour livrer un spectacle forcément inédit.

Des siestes, peut-être, moments rares, bénis, réparateurs, courtes échappées quotidiennes. Mais surtout, en l’occurrence, un rendez-vous sous le signe de l’imprévu qui renouvelle  le concept même de spectacle. Ce sont donc les Siestes acoustiques de Bastien Lallemant, sorte d’objet artistique non identifié ou de laboratoire totalement informel.

Des musiques, des récits, des fictions

Photo Franck Loriou.

Lors de ces « séances », le public est invité à s’étendre pour écouter un concert, des musiciens jouent au centre de la salle, enchaînent des musiques, des récits, des fictions sans qu’aucun applaudissement ne vienne rompre le charme. Et généralement, ces « siestes » sont l’occasion pour Bastien Lallemand d’accueillir des amis artistes venus partager cette insolite expérience. Les spectateurs, pour leur part, allongés comme il se doit, plutôt que de glisser dans les bras de Morphée, sont irrésistiblement envoûtés.

Pas de routine

Démarrées dans un cadre confidentiel, les Siestes acoustiques ont rapidement bénéficié d’un important bouche à oreille. Elles ont ainsi été accueillies aussi bien au sein de festivals de littérature que de musique, avec pour principe à chaque fois d’étendre l’invitation aux artistes rencontrés sur place. Abritées par des scènes nationales, ou encore à la Maison de la Poésie à Paris, elles ont traversé l’Atlantique pour rejoindre Montréal.

Pas de routine en perspective, pas d’ennui à l’horizon : les Siestes acoustiques se renouvellent en permanence. A Sémaphore, ce sont donc de nouvelles expériences, inédites, qui vont se dérouler.

Jeudi 21 mars à 18h30 et à 21h à Sémaphore à Cébazat.

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite