A l’automne 2018, en voyant Nicolas Hulot, larmes aux yeux, annonçant qu’il démissionnait de son poste de ministre de l’environnement, Damien Caillard (qui avait créé le média Le Connecteur consacré à l’innovation territoriale), a décidé de créer Tikographie média, également numérique, consacré à la résilience territoriale. Cet aveu d’impuissance face au monde politique et aux autres groupes lobbyistes venait de lui ouvrir grand les yeux.
Si la classe politique n’arrive pas à faire bouger les lignes, ou n’avance pas assez vite sur la question environnementale, il convient de regarder du côté des citoyens et des décideurs pour accélérer le mouvement sur le principe de la légende du colibri. En parallèle, il s’est engagé au sein de l’association Par ici la résilience qui organise des tables rondes et des événement avec les acteurs locaux de la transition.
Si on ne le fait pas, qui le fera ? : le livre
C’est indéniable, la prise de conscience face aux enjeux écologiques à venir a beaucoup progressé. Mais au delà de l’intention, la question posée reste l’action quotidienne utile et efficace. Cette action doit-elle rester l’apanage de petits groupes d’individus écolo-gauchos ? La majorité doit-elle être entraînée ou contrainte ? Qui en est le moteur ? Autant de questions indispensables auxquelles il est impératif de répondre pour atteindre le cap. Alors, fort d’une matière, pour le moins dense, accumulée durant les nombreuse interviews menées pour Tikographie, Damien Caillard a décidé de devenir aussi éditeur, en publiant l’ouvrage Si on ne le fait pas, qui le fera ? accompagné dans cette tâche par Virginie Rossigneux coach en Gestalt-thérapie et Marie-Pierre Demarty communicante free-lance. La préface de l’ouvrage est rédigée par Fanny Agostini et son mari Henri Landes, très investis dans l’écologie, au sein de leur association Landestini.
37 témoignages
L’ouvrage est une compilation de 37 témoignages d’acteurs du territoire qui s’engagent, à divers titres, pour mettre en mouvement la mutation nécessaire. Au fil des entretiens, se dessine une sorte de communauté capable de réussir là où le législateur peut échouer, englué dans des considérations sociales ou électoralistes. Le livre s’articule autour de chapitres réunissant les idées de trois groupes de personnes représentant les collectivité, le monde économique et la société civile. Entre les entretiens, les auteurs proposent des « interstices » permettant de positionner les témoignages au centre du débat : Tour à tour, élus, directeurs de services, chefs d’entreprises, responsables d’associations engagées… livrent leur visions, leurs idées, leurs solutions et leurs espoirs, formant ainsi, un ensemble assez cohérent qui redonne un peu d’espoir face à l’urgence. La listes des interviewés n’est évidemment pas exhaustive, la métropole et encore plus l’Auvergne, étant naturellement le théâtre d’actions qui restent souvent dans l’ombre.
Résilience des territoires
La transition écologique est un élément constitutif de la résilience des territoires, domaine dans lequel évolue Damien Caillard au sein de Tikographie. Selon l’ADEME, un territoire résilient peut être défini comme un territoire en mouvement, capable d’anticiper des perturbations, brutales ou lentes, d’en atténuer ou absorber les effets, de se relever et de rebondir grâce à l’apprentissage, l’adaptation et l’innovation. Le but est d’évoluer vers un nouvel état en « équilibre dynamique » construit collectivement, préservant ses fonctionnalités. La démographie, l’environnement, le social, l’économie et la technologie sont les domaines sur lesquels reposent la résilience et qui nécessitent naturellement, accompagnement, pédagogie et communication.
Si on ne le fait pas, qui le fera ?
par Damien Caillard, Vigine Rossigneux et Marie-Pierre Demarty paru aux Éditions Tikographie
Commenter