Accueil » Événement » Salon du vintage de Clermont : seconde édition
photo DR
Actualités Événement Week-End

Salon du vintage de Clermont : seconde édition

Avec plus de 10 000 visiteurs l’an passé, les Auvergnats ont montré leur intérêt pour le vintage. Une seconde édition du Salon du vintage va se tenir à Polydôme les 30 novembre et 1er décembre rassemblant pas moins de 150 exposants. Comme l’an passé, 7 jours à Clermont est partenaire de la manifestation.
Laurent Journo
Laurent Journo / Photo DR

Laurent Journo vit le vintage à 100%. Depuis 2007, il organise un peu partout en France, mais aussi à Monaco et Luxembourg des Salons du Vintage qui donnent à découvrir pour certains, redécouvrir pour d’autres, des objets remarquables pour leur esthétique mais aussi pour le mode de vie que l’on peut y associer. Il a d’ailleurs publié en 2012 aux éditions de La Martinière, Passion Vintage un ouvrage de référence. Le salon s’adresse aux chineurs et aux collectionneurs mais aussi aux familles qui aiment bien se replonger dans le passé qu’il soit vécu ou fantasmé. Jusqu’à l’an dernier, Clermont-Ferrand faisait partie des villes où Laurent Journo n’avait jamais organisé cette manifestation. La première édition a rencontré son public et l’objectif des 10 000 spectateurs sur deux jours à été atteint et dépassé, un seuil qui autorisait à envisager une seconde édition.

Une seconde édition « select et design »

Mobilier Vintage
Photo DR

La deuxième édition du salon s’articulera autour, d’une exposition sur le thème “Objets iconiques des années 70 aux années 90” : Elle remettra en lumière des meubles et des créations signées par de grands designers mais aussi des objets qui ont accompagné un quotidien, finalement pas si lointain, comme le Minitel, le Rubik’s Cube ou le Polaroïd.
Sur les 4 000 m² de surface qu’offre Polydôme, la visite du salon sera organisée en plusieurs pôles : Un grosse partie sera occupée par les stands où 150 exposant présenteront et vendront du mobilier design, de la décoration, de la mode luxe, de la fripe chic, des accessoires, et autres objets comme disques vinyles. Plus petit, mais mythique, l’espace rétro-gaming donnera l’occasion aux geeks de la première heure de retrouver des jeux totalement dépassés techniquement mais indissociables de cette nouvelle culture. Enfin, côté engins de locomotion, quelques véhicules de collections seront exposés avec un vrai plus cette année, grâce à la présence de la fameuse marque Solex.
Des animations viendront compléter cette partie statique. Ainsi barbiers, tatoueurs, coiffeurs, maquilleurs, danseurs… seront présents sans oublier l’indispensable restauration assurée par des foodtrucks.

Salon du vintage pratique :

Samedi 30 novembre et Dimanche 1er décembre 2019
Polydôme, Place du Premier Mai, 63000 Clermont
Ouverture en continu de 10h à 19h
Entrée 5€, gratuité pour les moins de 12 ans
+ d’infos sur www.salonduvintage.com

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite