Laurent Journo vit le vintage à 100%. Depuis 2007, il organise un peu partout en France, mais aussi à Monaco et Luxembourg des Salons du Vintage qui donnent à découvrir pour certains, redécouvrir pour d’autres, des objets remarquables pour leur esthétique mais aussi pour le mode de vie que l’on peut y associer. Il a d’ailleurs publié en 2012 aux éditions de La Martinière, Passion Vintage un ouvrage de référence. Le salon s’adresse aux chineurs et aux collectionneurs mais aussi aux familles qui aiment bien se replonger dans le passé qu’il soit vécu ou fantasmé. Jusqu’à l’an dernier, Clermont-Ferrand faisait partie des villes où Laurent Journo n’avait jamais organisé cette manifestation. La première édition a rencontré son public et l’objectif des 10 000 spectateurs sur deux jours à été atteint et dépassé, un seuil qui autorisait à envisager une seconde édition.
Une seconde édition « select et design »
La deuxième édition du salon s’articulera autour, d’une exposition sur le thème « Objets iconiques des années 70 aux années 90 » : Elle remettra en lumière des meubles et des créations signées par de grands designers mais aussi des objets qui ont accompagné un quotidien, finalement pas si lointain, comme le Minitel, le Rubik’s Cube ou le Polaroïd.
Sur les 4 000 m² de surface qu’offre Polydôme, la visite du salon sera organisée en plusieurs pôles : Un grosse partie sera occupée par les stands où 150 exposant présenteront et vendront du mobilier design, de la décoration, de la mode luxe, de la fripe chic, des accessoires, et autres objets comme disques vinyles. Plus petit, mais mythique, l’espace rétro-gaming donnera l’occasion aux geeks de la première heure de retrouver des jeux totalement dépassés techniquement mais indissociables de cette nouvelle culture. Enfin, côté engins de locomotion, quelques véhicules de collections seront exposés avec un vrai plus cette année, grâce à la présence de la fameuse marque Solex.
Des animations viendront compléter cette partie statique. Ainsi barbiers, tatoueurs, coiffeurs, maquilleurs, danseurs… seront présents sans oublier l’indispensable restauration assurée par des foodtrucks.
Salon du vintage pratique :
Samedi 30 novembre et Dimanche 1er décembre 2019
Polydôme, Place du Premier Mai, 63000 Clermont
Ouverture en continu de 10h à 19h
Entrée 5€, gratuité pour les moins de 12 ans
+ d’infos sur www.salonduvintage.com
Commenter