La prochaine visite guidée, organisée par Clermont Auvergne Tourisme, amènera les curieux et les amateurs de patrimoine sur un parcours au croisement des cultes. Première étape : l’ancienne synagogue, construite en 1862 dans l’ancien quartier juif médiéval par l’architecte François-Louis Jarrier. Aujourd’hui protégée au titre des monuments historiques, elle est devenue un lieu de mémoire et de culture.
De style néo-gothique
La balade découverte se poursuivra avec l’évocation de l’actuelle église orthodoxe roumaine, dédiée à Saint-Nicolas. Puis, elle se terminera à Saint-Eutrope, église de style néo-gothique, protégée au titre des monuments historiques depuis 1986. La belle Pentecôte de Louis Dussour, peinte à la fresque dans l’une des chapelles, est un intéressant exemple du renouveau de l’art sacré au XXe siècle.
Dimanche 24 novembre. Rendez-vous fixé à 15h au 20 rue des Quatre-Passeports à Clermont. Se munir d’un billet (plein tarif : 7,90€, réduit : 5 ,80€, gratuit jusqu’à 18 ans inclus). Les billets sont à acquérir à l’Office de tourisme métropolitain ou sur clermontauvergnetourisme.com
Commenter