Les élections municipales approchent à grands pas. Les 15 et 22 mars, les Français seront appelés aux urnes pour élire leurs maires dans les 34.968 communes du pays : petites et grandes, rurales et urbaines. Les médias ne vont évidemment pas rester insensibles à ces scrutins dont les enjeux seront à la fois locaux et nationaux. C’est le cas de RMC qui lance, à partir de ce lundi 21 janvier, dans sa tranche matinale animée par Jean-Jacques Bourdin, entre 6h et 9h, une série de reportages intitulée RMC-Municipales 2020 .
Enjeux et vocation
A cette occasion, les reporters de RMC sont allés, sur le terrain, à la rencontre de différents maires et ils se sont immergés dans leur quotidien afin de répondre à certaines questions : comment font-ils face aux crises mondiales ? Comment répondent-ils aux enjeux locaux ? Et ressentent-ils encore la vocation alors que certains d’entre eux songent à rendre leur écharpe.
Les convictions de Gérard Dubois
Pour le premier épisode, diffusé ce lundi 27 janvier, l’équipe de RMC s’est rendue à Pessat-Villeneuve (près de Riom), auprès de son maire divers gauche, Gérard Dubois. Cette petite commune de 670 habitants fut l’une des premières du département à s’être portée volontaire pour accueillir des réfugiés, avant le démantèlement de la jungle de Calais, en 2015. La création du centre d’accueil des réfugiés réinstallés (CARR) a fait basculer la vie de maire de Gérard Dubois, celle du village et de ses habitants. Malgré des menaces et mécontentements de la part des habitants, l’élu est allé au bout de ses convictions. Une position qui lui a valu de recevoir la Légion d’Honneur.
Commenter