Accueil » Initiative » Riom : un repas dansant pour lutter contre l’isolement des seniors
Les seniors attendent avec impatience ce repas dansant du CCAS. Photo : CCAS
Initiative Mardi

Riom : un repas dansant pour lutter contre l’isolement des seniors

Ce mardi 3 juillet, la salle Dumoulin de Riom accueille un repas dansant ambiance guinguette organisé par le CCAS de Riom. Les personnages âgées sont les principales bénéficiaires de cet organisme de la municipalité riomoise.

C’est un rendez-vous que les bénéficiaires du Centre Communal d’Action Sociale de Riom attendent avec impatience : le repas dansant, organisé 3 fois par an. Il a lieu en mars, en juillet et en octobre. A cela s’ajoute le repas offert par la municipalité en janvier.

Aider les personnes âgées

Destiné aux plus de 60 ans, l’événement devrait attirer 90 participants. Le traiteur riomois Rochette préparera un buffet froid et un prestataire assurera l’animation dansante. Les personnes âgées attendent cela, aiment se rencontrer, et s’amuser. Même celles qui ont parfois des difficultés à se déplacer, viennent au repas, regardent les autres danser et sont contentes. Elles sont heureuses de ces moments de partage. Il y en a qui ne se voient qu’à cette occasion et cela rompt leur isolement” explique Michèle Grenet, adjointe aux affaires sociales et à la solidarité de la mairie de Riom, vice-présidente du CCAS. La programmation de cet événement intervient dans le cadre des missions de la structure riomoise, qui veille à mettre en place des actions de prévention et d’animation du territoire.

1000 personnes touchées chaque année

Catherine Anfosso, directrice du CCAS, rappelle les cinq axes privilégiées par cet organisme : “favoriser le bien-vivre des personnes âgées, soutenir la fonction parentale, contribuer à la politique jeunesse pour son approche sociale, améliorer l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap et lutter contre l’exclusion”. De plus, la structure a instauré le dispositif “Solid’R Senior” pour rompre l’isolement des personnes âgées. Ainsi le CCAS centralise les signalements et met en oeuvre des accompagnements en fonction de la situation des seniors. Par exemple, sont proposés des visites à domicile, des sorties, des ateliers de gymnastique ou de bien-être. Chaque année, le CCAS de Riom vient en aide à environ 1000 personnes, principalement des personnes âgées. La structure compte 9 employés.   

CCAS
18 Rue de la Harpe, 63200 Riom
04 73 33 49 00

À propos de l'auteur

Catherine Lopes

Catherine Lopes

Journaliste diplômée de l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille, Catherine arrive en Auvergne en 2006 et fait ses armes sur Clermont Première. Après plusieurs années de collaboration,  elle découvre ensuite le monde de la pige et travaille pour plusieurs sociétés de production. Elle écrit aussi pour le web et fait de la radio. Véritable touche à tout, Catherine aime avant tout raconter des histoires.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite