Accueil » News de la rédaction » Retour sur une affaire criminelle de 1873
News de la rédaction Vie publique

Retour sur une affaire criminelle de 1873

Le premier numéro d'une collection nommée "Cin'éduc 63" est paru sous la forme d'un coffret. Il explore une affaire criminelle datant de 1873.

Par le biais d’un documentaire vidéo, réalisé en collaboration avec le Service Université Culture et tourné en partie sur les lieux du crime, Huis clos meurtrier dans les Combrailles en 1873 reconstitue une affaire d’assassinat survenu au village de Biollet. Le film (disponible sur un support USB) se base sur de nombreux documents d’archives (plan de la scène du crime, arrêt de la Cour d’Assises, dossier de justice, photographies des lieux, articles de presse, etc.) et retrace la chronologie de l’affaire, à la manière d’une enquête policière ou judiciaire.

Chronologie détaillée

Le coffret comprend également le scénario du film, une chronologie détaillée, des fac-similés de documents d’archives, ainsi que des pistes pédagogiques permettant ainsi d’appréhender le fonctionnement d’une enquête criminelle et d’un procès d’assises à la fin du XIXe siècle. Publié par le service éducatif des Archives départementales, ce coffret s’adresse en particulier aux enseignants, aux amateurs d’histoire et de criminologie.

Il est vendu 10€ aux Archives départementales.                                                                                                                                                                                                                                

http://www.archivesdepartementales.puydedome.fr/

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite