Accueil » Culture » Quatre jours pour les “Nuits de la lecture”
Le livre : un voyage à travers les pages- photo D.R.
Actualités Culture

Quatre jours pour les “Nuits de la lecture”

Les médiathèques et bibliothèques de la métropole clermontoise participeront, du 21 au 24 janvier, à l'édition 2021 de la manifestation, créée par le Ministère de la Culture. Elle se déroulera à la fois en ligne et in situ.

L’édition 2021 des «Nuits de la lecture » s’adapte au contexte sanitaire, en proposant une programmation à la fois in situ et numérique. Elle sera étendue à quatre jours… et quatre nuits, du 21 au 24 janvier. C’est la cinquième année que les médiathèques et bibliothèques du réseau de lecture publique de Clermont Auvergne Métropole participeront à la manifestation, créée en 2017 par le Ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire et démocratiser l’accès à la lecture.

Le monde à travers les livres

En cette année si particulière, la manifestation nationale s’articulera autour du thème « Relire le monde » et célébrera la lecture sous toutes ses formes via des animations in situ, mais aussi des initiatives digitales pour tous les publics. Escape game, lectures, visites des coulisses d’une bibliothèque, atelier découverte de l’enluminure… la programmation imaginée par les bibliothécaires du réseau de lecture publique de la Métropole s’adapte aux contraintes sanitaires mais n’en reste pas moins riche et variée. Les animations, sur place comme celles proposées en ligne, sont gratuites et nécessitent une inscription préalable.

Côté Afrique

Cette édition des “Nuits de la lecture” sera l’occasion de mettre en lumière la Saison culturelle Africa 2020-2021, manifestation nationale dont l’objectif est de faire connaître l’Afrique contemporaine et sa création, en valorisant sa jeunesse et les talents émergents. Labellisé par l’Institut français dans le cadre de cette Saison, le réseau lecture de la métropole organise en partenariat avec l’association Africultures, les Traversées littéraires, des rencontres en ligne, en épisode, pour découvrir des points de vue et échanger avec des écrivains africains. En marge des Nuits de la lecture, la journaliste marocaine Fedwa Misk, accueillie en résidence pendant deux mois en médiathèque sur le territoire métropolitain, animera des ateliers d’éducation aux médias et participera à des rencontres en lien avec son travail de recherche sur le thème « Femmes d’Orient, femmes d’Occident : regards croisés sur la fabrique de l’information ».

Pour retrouver le programme complet des « Nuits de la lecture » :  clermontmetropole.eu (rubrique En ce moment) et https : //www.bibliotheques-clermontmetropole.eu

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite