Accueil » Brèves » Projection « Difficile à raconter »
Photo DR
Brèves Culture Mardi

Projection « Difficile à raconter »

"Difficile à raconter", Nô Mëtî Sîfâdhe en langue Peule, est un documentaire format 52 minutes qui donne la parole à huit jeunes migrants guinéens. Il sera projeté mardi 16 avril à Clermont, à la Jetée, à 18h00, projection suivie d’un débat en présence de son réalisateur Thierno Souleymane Diallo.

Dans le département de la Gironde, 70% des MNA, Mineurs Non Accompagnés, sont guinéens et le département en a accueilli 1200 en trois ans. Les jeunes qui débarquent ont une idée vague de ce que l’Europe va leur apporter, trompés par le bla-bla de passeurs peu scrupuleux et par une fausse image transitant par les réseaux sociaux. Suite à des débats sur l’immigration, l’association bordelaise Guinée Solidarité Bordeaux qui souhaite attirer l’attention sur ces arrivées massives, a lancé avec Thierno Souleymane Diallo, le projet d’un documentaire de sensibilisation des jeunes et des familles sur la réalité de leur vie en France, bien éloignée d’un El Dorado inaccessible. Les jeunes, peuls, malinkés et soussous témoignent de leurs angoisses, de leurs peurs et de leurs regrets d’avoir osé l’immigration illégale plutôt que d’utiliser leurs « frais de passe » dans des activités génératrices de revenus, à l’image de ce jeune qui a débuté en désherbant la cour de l’université de Conakry et qui est devenu un roi du BTP.

Le guinéen Thierno Souleymane Diallo est aujourd’hui un des leaders de la nouvelle génération des cinéastes africains qui créent et produisent depuis l’Afrique. Réalisateur, scénariste et producteur, il s’est formé à la réalisation à l‘Université Gaston-Berger de Sait-Louis du Sénégal et travaille avec des coproducteurs Européens via le réseau Africa Doc – Tënk.
Nô Mëtî Sîfâdhe / Difficile à raconter  est son cinquième film.

Difficile à raconter / Nô Mëtî Sîfâdhe  : Projection mardi 16 avril, 18 heures, La Jetée place Michel de l’Hospital  Clermont.
La projection est organisée en partenariat avec Le Secours populaire, Le Collectif Sage, Écho Faratanin, avec le concours de Sauve qui peut le court métrage.

Brèves Culture Mardi
Carte

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite