A 76 ans, le docteur Jean-Louis Etienne reste plus que jamais un grand explorateur et un observateur averti de la planète, en particulier du pôle Nord qu’il a été le premier à atteindre en solitaire, en 1986, en tirant son traîneau 63 jours durant. Homme de projets scientifique, il travaille, depuis plusieurs années maintenant, sur le dossier Polar POD, un navire vertical, 0 émission, de 100 m de hauteur pour un poids de 1 000 tonnes en charge. Ce laboratoire flottant, sans coque, ni moteur, doit dériver durant trois ans, dans l’océan Austral qui encercle l’Antarctique, poussé par le puissant courant circumpolaire. La mission sera de recueillir des données sur l’évolution du climat et d’apporter des éléments de réponse à la question qui anime beaucoup de scientifiques : comment cet océan agit-il sur l’atmosphère ? La construction du Polar POD a débuté cet été, pour une mise à l’eau suivie d’essais fin 2024. L’expédition est programmée pour 2025.
Le PolarPODibus présente le projet Polar POD dans des collèges
Le PolarPODibus, est projet phare du programme pédagogique de Jean-Louis Etienne pour Polar POD Expédition. Un minibus itinérant a été aménagé pour faire vivre l’expédition jusque dans les salles de classes qui sont les plus éloignées de l’océan. Les classes volontaires les plus reculées sont prioritairement visitées. Le programme, co-construit par l’Éducation nationale et 80 chercheurs du programme scientifique du Polar POD, est constitué d’activités ludiques, d’expériences scientifiques, de rencontres et de visioconférences pour favoriser l’interaction des publics élèves diversifiés.
Le PolarPODibus a démarré ses étapes puydômoises cette semaine à Thiers avant de venir à Clermont, au Collège La Charme, les 29 et 30 novembre et les 1er et 4 décembre. Il repartira ensuite collège Onslow de Lezoux, la première semaine de décembre puis au collège Jean Vilar de Riom les 8, 11, 12 et 13 décembre.
Commenter