Les trois associés ont scellé un pacte lors de la création de la société: se faire tatouer le logo de l’entreprise une fois parvenu au premier million de chiffre d’affaires. Chiffre franchi en rien de temps. Puis, ils ont fait un second tatouage pour les dix millions et ils en feront un troisième arrivé à cinquante millions. « C’est un gros objectif qu’on s’est fixé » dévoile Vincent André confiant dans les capacités de Picture à atteindre ce palier symbolique.
Maîtrise de la croissance
Le chiffre d’affaires pour 2018 devrait allègrement dépasser les 24 millions d’€. La première année, Picture a fait 150 000 €. Puis 650 000 en année 2 et 1,8 million en année 3. « Depuis dix ans, on est en croissance constante, mais on prend garde de se maintenir entre 20 et 30 % par an pour éviter d’exploser en plein vol. » L’entreprise maîtrise sa croissance par la production. Pour cela, d’une année sur l’autre et en s’appuyant sur des prospectives mesurées, elle table sur la moyenne basse en assumant que toutes les demandes ne pourront être honorées. « En procédant ainsi, on est sûrs de ne pas dépasser le taux de croissance qu’on s’est fixé. »
Investissements
Picture a beaucoup investi dans du matériel ces deux dernières années et a embauché douze personnes rien qu’en 2018. « On va se calmer un peu en 2019, mais on a quand même investi dans un nouveau siège social qui ouvrira en avril 2020. On ne va pas loin, on déménage de la zone de Ladoux à celle des Montels. » Pour se développer, Picture a continuellement besoin de renforcer son équipe, ce qui nécessite des locaux plus spacieux pour accueillir tout le monde. Les nouveaux locaux aux Montels seront équipés d’un show-room qui fait cruellement défaut à Ladoux. « On aura également un petit outlet pour vendre nos produits. » L’ouverture d’une boutique Picture en centre-ville à Clermont est aussi en projet.
Recherche et développement
Le pôle recherche et développement articule ses travaux autour des normes environnementales exigeantes que s’impose la marque en vertu de son éthique éco responsable. « On a deux personnes qui travaillent spécifiquement sur ces problématiques à temps plein. Elles sont en quête des technologies de demain et elles cherchent à améliorer la fin de vie du produit. Comment fait-on pour que le produit n’ait aucun impact sur l’environnement ? C’est le sujet n°1 chez nous. Pour cela, on a trouvé une fibre technique biodégradable. Le sujet n°2, c’est la sortie à 100 % du pétrole d’ici trois à cinq ans. » Pour atteindre ces objectifs, Picture collabore avec une agence d’Annecy, AIR (Agence Innovation Responsable), spécialisée dans les nouvelles technologies écologiques et environnementales et dans le développement durable et l’économie circulaire. « En créant Picture, on s’était donné pour objectif de vivre de notre passion. Premier objectif atteint. Le second maintenant est de faire s’asseoir autour d’une table les grandes marques du vêtement technique pour réfléchir à rendre les sports qu’on aime plus propres pour en arriver à un impact environnemental quasi nul. » Un challenge ambitieux que ne manquera pas de relever Picture puisque la marque appartient désormais au gotha des grands noms du secteur.
Picture en chiffres :
1200 références d’hiver (nouvelle collection chaque année)
600 références d’été (nouvelle collection chaque année)
450 000 pièces vendues en 2018
350 points de vente en France
49, nombre de pays où est vendu Picture
4 filiales (Canada, USA, Suisse et toute la partie évènementielle sport marketing)
14 usines fabriquent les produits Picture de par le monde
24 millions d’€ : le chiffre d’affaires 2018
53 : l’effectif
60 % du chiffre d’affaires à l’export
https://www.picture-organic-clothing.com/fr
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