Accueil » Initiative » Petit futé : un peu moins petit mais toujours aussi futé
Céline Lopez, responsable de l'édition Clermont du Petit Futé / Photo 7 Jours à Clermont
Céline Lopez, responsable de l'édition Clermont du Petit Futé / Photo 7 Jours à Clermont
Initiative

Petit futé : un peu moins petit mais toujours aussi futé

L'édition 2022 du city book clermontois, Le Petit Futé vient de paraître. En 240 pages ce guide à succès balise toutes les bonnes adresses de la métropole clermontoise.

Lancé à Nancy en 1977 par Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette, anciens élèves de HEC, le Petit Futé est toujours dirigé par ses fondateurs.  Si sa forme a un peu évolué, le fond reste le même. Le guide malin est devenu un city book qui donne un foultitude d’informations après enquêtes anonymes de ses rédacteurs. A Clermont, l’équipe du Petit Futé est composée de 4 rédacteurs, d’un photographe et de collaborateurs pigistes occasionnels. Tous travaillent sous la direction de Céline Lopez, responsable d’édition, garante de l’esprit Petit Futé. L’édition 2022 vient de paraître et révèle environ 30% de nouvelles adresses dans l’ensemble des rubriques.

Un travail d’équipe

« Chaque année,  j’ai avec moi des auteurs, des locaux, qui aiment leur région et qui vont m’accompagner durant neuf mois pour élaborer l’édition à venir » explique Céline Lopez. « Le guide prend forme au fur et à mesure de nos rencontres, des nos échanges avec nos connaissances, nos amis qui partagent tous des expériences dans des restaurants, des magasins, des salles de sports. Nous suivons les tendances mais restons attachés à certains critères : l’accueil, l’originalité, le rapport qualité prix… il ne s’agit pas de publier un guide exhaustif mais de sélectionner des adresses pertinentes. Lorsque l’on va tester un établissement, il y a systématiquement un avis à l’issue de la visite. Les rédacteurs disposent d’un budget pour agir comme des clients « normaux » de manière à émettre un avis objectif, qui peut être bon ou mauvais. Nous opérons ensuite une sélection en favorisant les avis les plus favorables, ce qui n’empêche pas de signaler des points négatifs sur les sélectionnés.

Une sélection qui n’est pas définitive

Etre sélectionné dans le Petit Futé une année, ne signifie pas qu’on le reste obligatoirement les années suivantes. « On prend toujours l’exemple des restaurateurs mais cela concerne tout le monde. Nous procédons à des visites durant l’année car il peut y avoir un changement dans le personnel, un changement de chef dans un restaurant et cela peut avoir un impact. Alors nous restons attentifs lors des mises à jour » précise Céline Lopez « Le fait que nous soyons cinq personnes à travailler toute l’année nous permet de contrôler efficacement ».

Le Petit Futé reflète la dynamique locale

« Chaque année je me demande ce que je vais pourvoir publier l’année suivante pensant avoir déjà tout dit. Mais non, en fait tous les ans, on voit des gens qui ont plein d’énergie et qui se lancent. Malheureusement certains disparaissent mais un grand nombre s’installent avec de bons concepts, de bonnes idées.  Ils ont le sourire et ça fonctionne pour eux » conclut Céline Lopez.

Le  Petit Futé 2022, City Book Clermont-Ferrand Métropole.  240 pages- prix : 6,95€ , version numérique offerte. Disponible en librairies, bureaux de tabac, grandes surfaces et aussi en ligne.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

  • https://www.auvergne-thermale.com/printemps/?utm_source=7joursaclermont&utm_medium=banner&utm_campaign=printempsduthermalisme&utm_content=partner_2022-06-juin

Les infos dans votre boite