Accueil » Histoire » Parution : des photos jamais vues (1892-1916)
Nohanent, ses blanchisseuses et des ouvriers sur son église en démolition © ? / Coll. Frédéric Surmely.
Histoire

Parution : des photos jamais vues (1892-1916)

L’archéologue de la Drac Frédéric Surmely est un homme passionné, non pas au sens étymologique du terme – le verbe latin pati, souffrir – mais parce qu’il s’enthousiasme en conjuguant au présent ses découvertes du passé. La dernière d’entre elles relève de l’investigation photographique...

Deux cent soixante-sept plaques de verre, acquises au terme d’une enquête à la Maigret. Des pépites qui ont conduit le « détective » Surmely chez un antiquaire du Plateau central de Clermont-Ferrand et rue de Versailles, à Saint-Amant-Tallende, où habitait l’auteur des clichés, rangés au grenier. Malheureusement, sur ordre de la municipalité, la maison a été démolie il y a quelques années, laissant à ses anciens propriétaires une aigreur incompatible avec des confidences. Fruit de ces prospections, Clichés dévoilés[1] ne peut qu’intéresser les historiens et titiller les curiosités…

Quelques boîtes de plaques de verre.
© Frédéric Surmely.

Qui est le photographe aussi mystérieux que méticuleux qui, alors que la diabolique préhistoire et l’audacieuse photographie balbutiaient, a arpenté le Puy-de-Dôme pour immortaliser menhirs (de Pierre-Fichade, Beaulieu, du puy de la Poix…), dolmens (de Farges, Cournols…), pierres branlantes (du Roch et Bréou, de Chanat-la-Mouteyre…), petit patrimoine religieux souvent disparu, bourgs, villes et villages ? Peut-être un enseignant de jadis ? Le premier objectif, interactif, de l’ouvrage est de parvenir à identifier ce pionnier érudit et sa proche famille, semblerait-il fréquemment présente sur ses clichés.

Des scoops dans la boîte !

Le photographe photographié à côté du « menhir » de Crouël ?
© ? / Coll. Frédéric Surmely.

Saupoudré d’éclairantes photos actuelles, Clichés dévoilés met en lumière quelque soixante-quinze prises de vue, zoomant notamment sur Orcines et ses vestiges du château de Montrodeix. Juchés sur une spectaculaire falaise d’« orgues » basaltiques, ils ont disparu de la photo prise en 2019, laquelle met en évidence les dégâts pour le site d’une carrière de pierre et d’une station d’épuration.

Également dans le viseur du photographe inconnu, les fortifications urbaines de Pont-du-Château caractérisées par un minimum de portes et des fenêtres en meurtrières facilitant la défense des maisons par les habitants eux-mêmes. Qui plus est, avec ses gros plans sur plusieurs oratoires (dont celui Saint-Roch et du Suzeau à Saint-Amant-Tallende), le reposoir de Boisséjour ou, à Olloix, une représentation du saint Gouérou (guerrier) aujourd’hui envolée, l’opérateur inconnu fait des scoops !

Autant que leurs sujets, la qualité des photographies et la maîtrise technique du photographe étonnent, surtout par le rendu des perspectives architecturales obtenu grâce à la possibilité de décentrer l’objectif par rapport à l’appareil.

Vivement que, d’exposition en édition, les près de deux cents autres clichés de la collection nous soient eux aussi dévoilés, à commencer par ceux de Clermont-Ferrand[2] !

L’épouse du photographe à l’oratoire du Suzeau (Saint-Amant-Tallende) ? © ? / Coll. Frédéric Surmely.

 

[1] Édité par l’association « Terre Ancienne » (terre.ancienne@orange.fr), Clermont-Ferrand, 2020, 80 pages, 20 € ; disponible à la librairie des Volcans et sur Amazon.

[2] F. Surmely sera l’invité de l’association Les Amis du vieux Clermont, le dimanche 10 janvier 2021, à 10 heures, 22 rue Gabriel-Péri, entrée libre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À propos de l'auteur

Anne-Sophie Simonet

Anne-Sophie Simonet

Historienne de formation universitaire, Anne-Sophie Simonet arpente depuis des décennies le « petit monde » clermontois de la presse. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, c'est en tant que président de l'association Les Amis du vieux Clermont qu'elle invite à cheminer dans sa ville natale, la plume en bandoulière.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite