Directeur musical et artistique de l’Orchestre national d’Auvergne depuis dix ans, Roberto Forés Veses s’apprête à tourner la page. Avant qu’un nouveau chapitre ne s’ouvre pour l’orchestre, Roberto Forés Veses sera à sa tête, vendredi 28 mai, pour un concert proposé à 13h puis à 19h à l’Opéra-Théâtre de Clermont. L’occasion, aussi, de célébrer le grand retour des spectacles, après des mois d’abstinence.
Pour ce rendez-vous, l’ensemble s’étoffera d’une harmonie, de cuivres et de cordes du CNSMD de Lyon, pour un effectif correspondant historiquement à celui de l’Orchestre de Meiningen Hofkapelle, que Brahms côtoya pendant les 16 dernières années de sa vie.
Aimez-vous Brahms ?
La Symphonie n°3 en fa majeur Opus 90 de Johannes Brahms sera au programme. Composée en 1883, elle est la plus courte, et l’une des plus personnelles, du compositeur. Le thème du troisième mouvement a été repris dans le célèbre film Aimez-vous Brahms ? d’Anatole Litvak (1961). En prologue, Voix Céleste, création mondiale de Christian Mason, en résidence à l’Orchestre national d’Auvergne, conduira le public dans l’univers sonore original de l’un des plus prolifiques compositeurs de notre temps.
Vendredi 28 mai à 13h et à 19h à l’Opéra-Théâtre de Clermont. Location sur le site www.onauvergne.com ou 04-73-47-47 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30) et sur place 30 minutes avant le concert.
Commenter