Malgré un match dominé largement par l’OM en première période, le Clermont Foot a tenté un retour en seconde mi-temps grâce à un but sur corner de Jim Allevinah.
Cependant, l’ensemble des statistiques du match révèlent un Clermont en grande difficulté, loin des performances requises pour remonter au classement de Ligue1 Uber Eats.
Manque de maîtrise collective
Le choix tactique du 4-2-3-1 de Clermont, en première mi-temps, n’a pas porté ses fruits.
La défense semblait replonger naturellement dans des schémas plus familiers de jeu à trois, tandis que Zeffane peinait à apporter le soutien offensif nécessaire. Ce dernier perdant facilement un ballon qui apportera le second but marseillais.
Ce manque de maîtrise collective, créant un décalage permanent, a grandement facilité l’ascendant marseillais.
En seconde période, le retour à un système, plus attendu, à trois défenseurs centraux a laissé entrevoir une légère amélioration, mais cela semblait plus dû à un relâchement marseillais qu’à une réelle prise de contrôle du jeu par le Clermont Foot.
Malgré tout, Allevinah a marqué un but de la tête sur corner, son 3ème en Ligue 1 (soit 1 toutes les 1600 minutes). Ce qui semble être devenu “la spéciale” du Gabonais face à l’OM.
Cette courte embellie a laissé espérer un sursaut clermontois qui n’est, malheureusement, jamais venu.
#OMCF63 | Difficile de parler d'homme du match ce WE et difficile d'être emballé par la prestation de Jim Allevinah, qui en 42 minutes sur le terrain n'aura touché que 22 ballons pour en perdre 6 tout en perdant 60% de ses duels…
Mais il aura toute de même marqué son 3e but en… https://t.co/DLtoYFFxo4
— CF63 Insights (@CF63Insights) December 19, 2023
Les maux clermontois : Manque de cohésion et dépendance à Gastien
Le milieu de terrain Gonalons (semblant très emprunté physiquement), et Keita a particulièrement souffert, jouant trop bas et peinant à relancer le jeu.
L’absence de Johan Gastien, un maillon clé de plus en plus évident, a été cruellement ressentie.
Si le Clermont Foot a réussi à équilibrer son jeu entre ses 2 ailes, c’est probablement plus par le faible nombre d’offensives que pour une meilleure orientation du jeu.
L’OM, de son côté, se promenait sur son côté droit, où Neto Borges s’est rapidement retrouvé orphelin de Rashani (blessure à l’épaule), qui est resté sur le terrain blessé bien trop longtemps, sans pouvoir apporter autant qu’attendu.
OM – Clermont Foot : Quelques lueurs dans l’Obscurité
Plusieurs joueurs de Clermont ont montré des signes d’espoir malgré la défaite.
Mory Diaw, avec ses arrêts décisifs, Seidu dans les duels, Cham et Allevinah, notamment grâce à son but, ont donné de rares et fragiles motifs de satisfaction.
Cependant, les performances de Gonalons, Caufriez, Kyei et Zeffane ont été décevantes, marquées par un manque d’impact et de précision.
Les remplaçants n’ont, encore une fois, pas réussi à inverser la tendance, ajoutant à la frustration ressentie par les supporters.
Réaction immédiate exigée
Cette défaite contre l’OM souligne, s’il en était besoin, les défis auxquels Clermont doit faire face.
La nécessité de trouver un équilibre tactique et de s’appuyer sur les forces et les volontés individuelles est cruciale pour conserver une place dans l’élite.
Avec un dernier match de la phase aller contre Rennes, le Clermont Foot doit rapidement trouver des solutions pour améliorer sa cohésion et son efficacité, s’il veut éviter que le glas de ses espoirs de maintien ne sonne trop vite.
Voir la réaction de Pascal Gastien sur le site du club
Prochain match
Clermont Foot 63 – Stade Rennais FC
Stade Gabriel Montpied – Mercredi 20 Décembre 2023 – 21h – Diffusion : Prime Vidéos
Commenter