Accueil » Brèves » Olivier Martin, un artiste en vitrine
Brèves Culture

Olivier Martin, un artiste en vitrine

Tous les mois, Appuy Culture, la librairie Les Volcans et Radio Arverne mettent à l'honneur un artiste local. Olivier Martin est l'"élu" de juillet...

Chaque mois, Appuy Culture, coopérative d’activités et d’emploi des métiers artistiques et culturels, la Librairie Les Volcans et Radio Arverne mettent en exergue un artiste local. Le principe est d’investir de manière éphémère une vitrine de la librairie. En juillet, c’est Olivier Martin qui est ainsi à l’honneur. Son cursus en Arts Appliqués et ses premières expériences professionnelles lui ont offert des compétences en design d’objet puis en architecture. Mais c’est le dessin et l’image qui le portent. Son travail prend ici la forme d’un jeu de représentation. Il se concentre sur l’axonométrie et l’associe au thème de la ville. Excepté le centre-ville de Clermont qui interprète au mieux le réel, les lieux représentés sont fantaisistes.

Un regard ludique

Olivier Martin n’hésite pas à prendre des libertés avec les lois de la physique. Il joue en manipulant l’espace dans son esprit. Il fait passer l’architecture de l’échelle macroscopique dominant l’humain à l’état d’objet amusant et malléable. Son souhait est de faire évoluer ses prochains travaux en conservant des modes de représentation surplombants. L’aspect ludique d’un monde manipulable dans l’esprit est pour lui un bon vecteur de communication. Ce mode de représentation permet une visualisation d’ensemble. Cela l’amène à collaborer avec des architectes ou des paysagistes. Olivier Martin prévoit aussi d’explorer de la même manière la cartographie urbaine ou touristique, utilitaire ou imaginaire. A partir du 30 juillet,  la vitrine mettra à l’honneur le livre Quatre regards sur Clermont (voir notre article de présentation) auquel Olivier Martin a participé avec 3 illustrateurs, Sophie Navas, Richard Bertrand et Tazab.

 

 

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite