C’était la fin de l’été, une pente douce vers les roux et les fauves de l’automne. Accueillie en résidence à la Coopérative de Mai, La Nòvia enregistrait au frais une relecture de In C, l’un des actes fondateurs de la musique minimale, créé en 1964 par Terry Riley. Collectif de musiciens, graphistes, enseignants, vivant sur un large territoire (Auvergne, Rhône-Alpes, Béarn, Cévennes, Hautes-Alpes, Alsace), La Nòvia est un extraordinaire lieu de réflexion et d’expérimentation autour des musiques traditionnelles et/ou expérimentales.
Musiques traditionnelles et contemporaines
Avec une partition composée de 53 motifs, In C est pionnière quant à l’utilisation radicale du procédé de répétition. La version qu’en propose aujourd’hui La Nòvia s’articule donc autour des vielles à roue, cabrette, chabrette, cornemuse Béchonnet, violons, tambourin à cordes et banjo, un éclairage singulier de l’œuvre originelle qui questionne les similitudes entre musiques traditionnelles et contemporaines, valorise la richesse des timbres, et provoque une perte des repères dans l’espace et la durée. Passionnant.
Vendredi 2 mars à 20h30 à la Coopérative de Mai (grande salle).
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