Poème ininterrompu, monologue pluriel et haletant, No Border est un texte bouillonnant écrit par Nadège Prugnard lors d’une résidence dans la jungle de Calais. » C‘est un monologue imaginé comme la flamme fragile que se passe de main en main les coureurs de marathon. Il n’y a pas « d’histoire » à proprement parler, No border c’est une sorte de tour de Babel, un édifice d’âmes multiples qui s’inscrit dans l’écriture comme un impétueux torrent, comme une vague qui submerge, c’est une lutte âme à âme qui parle du combat du vouloir vivre de celles et ceux qui franchissent les océans les murs les frontières au péril de leurs vies et que je tente de construire en miroir avec nos propres migrations intimes, nos propres errances et questionnements... » explique l’auteur.
Un appel de vie
Entrelacs de témoignages de migrants mais aussi d’habitants et de bénévoles, le texte de Nadège Prugnard raconte le parcours de plusieurs exilés, hommes, femmes, enfants, fuyant la guerre, la faim ou la dictature. Les mots sont crus, percutants, cinglants, traversés par la joie, la douleur, sans la moindre concession. No Border se révèle aussi un formidable appel de vie, trouvé dans la vivacité de l’écriture et dans le parcours de ces êtres prêts à tout pour continuer à vivre. Née en 1975, Nadège Prugnard dirige depuis 1975 la compagnie Magma Performing Théâtre. Elle écrit à la fois pour le théâtre, les arts de la rue, la performance, la scène rock.
Lecture mercredi 25 juillet à 18h au muséum Henri-Lecoq, dans le cadre des Contre-Plongées de l’Eté, en lien avec l’exposition « Migrations ». Retrouvez également l’installation plastique de Nadège Prugnard dans les rues de Clermont.
Commenter