Accueil » Actualités » Musiques Démesurées a plus d’une corde à son arc
Photo : Tom Swinnen
Actualités Culture

Musiques Démesurées a plus d’une corde à son arc

La 23e édition de Musiques Démesurées, vient de débuter et se déroulera jusqu’au 12 novembre 2021. Cette année le festival met les cordes à l’honneur à travers une quarantaine d’événements proposés au public.

Frottée, pincée, frappée, préparée… la corde, utilisée en musique, est un fil sous tension qui lorsqu’elle est mise en mouvement, produit un son en devenant le siège d’une onde stationnaire. Cet aspect mécanique a été découvert il y a bien longtemps par les musiciens qui s’en sont servi pour jouer de la musique dès la période baroque. Durant trois siècles, les compositeurs mais aussi les musiciens ton utilisé les instruments à cordes de manière relativement conventionnelle avant de chercher à en élargir le spectre sonore, imposant de nouveaux modes de jeu à partir du XXe siècle.
Ce sont justement ces nouveaux modes que le festival Musiques Démesurées va explorer à travers tous les événements et rendez-vous qu’il propose cette année.

Un programme riche et varié

Il est difficile d’évoquer en quelques lignes l’ensemble du programme proposé dans le cadre de cette 23 édition. Le plus efficaces est donc de se connecter sur le calendrier publié en ligne sur le site web du festival. On peut néanmoins retenir que cinq grandes familles d’événements vont se dérouler : Master classes, conférences, concerts, siestes musicales et spectacles jeune-public. La semaine du 8 au 12 novembre sera particulièrement dédiée à la jeunesse.

Lire aussi notre article : Une journée consacrée à l’égalité homme/femme dans la création musicale

23e festival Musiques Démesurées : 27 au 12 novembre 2021
Divers lieux à Clermont, Cournon et Blanzat
Réservations : 06 17 35 82 82 / musiquesdemesurees@yahoo.fr
www.musiquesdemesurees.net

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite