L’été est arrivé, et avec lui, le musée Mandet et le musée régional d’Auvergne ont préparé une programmation estivale riche et variée qui ravira les amateurs d’art de tous âges. Au programme, expositions, conférences et activités ludiques afin de plonger les visiteurs dans un monde artistique vibrant.
Sport et nature
Au musée Mandet, les amateurs de cyclisme pourront se délecter d’une exposition spéciale, consacrée aux vélos vintage, qui coïncidera parfaitement avec le Tour de France. Une conférence intitulée « Art & Sport », sera l’occasion d’aborder la fascination des artistes d’avant-garde pour le monde du sport, et découvrir leurs différents travaux intégrant les sensations de vitesse et de puissance qui se dégageaient des grands évènements sportifs de l’époque. De quoi ravir les passionnés de vélo et les curieux en quête d’inspiration artistique.
Mais ce n’est pas tout, le musée invite également à plonger dans l’univers artistique de Julien Colombier avec une exposition intitulée : Motif central. Cette première exposition monographique de l’artiste français rassemble ses œuvres peintes, dessinées, émaillées, sérigraphiées ou imprimées. Une découverte à la fois onirique, féérique et hypnotique, composé de jungles ou de forêts luxuriantes et colorées. Une expérience immersive et olfactive permettra aux visiteurs une imprégnation totale de cette nature.
Les familles et les enfants de 4 à 14 ans ne seront pas en reste. Des ateliers créatifs adaptés à différents âges seront organisés, offrant ainsi aux jeunes artistes en herbe l’occasion d’exprimer leur créativité et de s’initier à différentes formes d’art. Que ce soit la peinture, la sculpture ou d’autres techniques artistiques, ces ateliers ludiques encourageront l’imagination des enfants et les inciteront à exploiter leur potentiel artistique.
Une expérience artistique et sensorielle
De son côté, le Musée régional d’Auvergne invite les visiteurs à se perdre dans le monde imaginaire de Delphine Gigoux-Martin : Promenade imaginaire. Avec délicatesse, poésie et jouant sur les rencontres improbables, l’artiste invitée, propose d’investir ce musée ethnographique avec ses installations vidéo et plastiques. Cette exposition offrira également des visites guidées pour une exploration sensorielle et approfondie des œuvres de l’artiste. Un atelier pour les 7-11 ans intitulé : « À la découverte des plantes, voyage en Auvergne au XIXe siècle », permettra aux enfants de découvrir les vertus et usages des plantes locales. Mais il sera aussi l’occasion d’expérimenter l’outil des écoliers de cette époque, la plume métallique pour écrire à l’encre noire le nom des plantes et réaliser une page d’herbier.
-> « Promenade imaginaire » Visite contée en famille Musée régional d’Auvergne les 20 juillet, 17 et 31 août de 15 h à 16 h
-> « À la découverte des plantes, voyage en Auvergne au XIXe siècle » Musée régional d’Auvergne les 11 juillet et 22 août
-> « Butineurs d’art » Visite ludique et contée en famille Musée Mandet les 28 juillet et 18 août de 15 h à 15 h 45
-> Conférence « Art et sport » Musée Mandet le 18 juillet à 18 h
-> « Au cœur du végétal » Visite olfactive en famille au Musée Mandet les 13 juillet et 3 août, de 15 h à 16 h
Commenter