Accueil » Culture » Musée Mandet : Renouer avec la nature et l’imaginaire
Gaia regards croisés Julien Salaud
(c) Julien Salaud
Culture

Musée Mandet : Renouer avec la nature et l’imaginaire

L’œuvre inclassable et monumentale « Gaia : regards croisés » de Julien Salaud est à découvrir au Musée Mandet de Riom jusqu’au 20 mars 2022.

Tissant le lien entre Beaux-Arts et art contemporain, tradition et modernité et nature et culture, cette exposition est un appel à l’union des contraires. Imaginée par l’artiste Julien Salaud, cette toile lumineuse brodée forme une voûte céleste dans laquelle se cache des créatures hybrides zoomorphiques.

L’œuvre d’un chaman écolo

Tout aussi singulier et mystique que son œuvre, Julien Salaud est un artiste plasticien au parcours atypique. Amoureux de l’art et de la nature, il a fréquenté les bancs de la fac d’ethnologie et de biochimie avant d’aller au Beaux-Arts après un voyage en Amazonie où il a appris les techniques de tissage, l’incantation et a pu constater de l’impact humain sur la planète. Désormais reconnu pour son art, il a exposé au Quai Branly, au palais de Tokyo à Paris et au musée d’art contemporain d’Herzliya à Tel-Aviv.

Du fil d’Ariane aux volcans d’Auvergne

Connaissez-vous l’histoire d’Arachné, tisseuse hors pair transformée en araignée par la jalousie d’Athéna ou encore celle d’Ariane et de son fil qui lui a permis de déjouer le Minotaure dans le labyrinthe ? Julien Salaud s’est emparé de toutes ses légendes. Pour le musée de Riom, il s‘est imprégné de la faune et la flore du territoire des volcans de la Limagne afin de nous témoigner de leur fragilité et de l’importance de la préservation de l’environnement.

Infos Pratiques

Musée Mandet  14 Rue de l’Hôtel de ville, 63200 Riom / 04 73 38 18 53
Ouvert du mardi au dimanche en août : de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h
Pass sanitaire obligatoire pour entrer au musée

 

À propos de l'auteur

Emma D'Aversa

Étudiante en Master d’histoire et anciennement en hypokhâgne, Emma souhaite faire du journalisme son métier. Originaire de Clermont, elle est particulièrement intéressée par l'actualité culturelle mais aussi sociale, environnementale et politique.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

  • https://www.auvergne-thermale.com/printemps/?utm_source=7joursaclermont&utm_medium=banner&utm_campaign=printempsduthermalisme&utm_content=partner_2022-06-juin

Les infos dans votre boite