Resté longtemps fermé, le Musée de la Vigne et du vin de basse Auvergne accueille de nouveau du public à Aubière, mais uniquement le dimanche.
Ce musée est aménagé dans des caves, datant des XVIIe et XVIIIe siècles, qui jadis, appartenaient à Gilberte de la Roche-Brillant, héritière de la seigneurie d’Aubière. On y propose une plongée dans le passé, quand l’Auvergne était une très grosse région productrice de vin. Les visiteurs sont invités à voyager dans le passé, au cœur des traditions, en parcourant les villages et les coteaux de Limagne et en découvrant le cycle végétatif sur une année. Une expositions d’outils du vigneron, un atelier de tonnellerie et une mise en scène au sein du cuvage relatent les différentes étapes de la vinification et bien entendu les réjouissances qui vont avec les vendanges et le monde viticole.
Jusqu’à 40 000 hectares
C’est aux alentour de 50 ans avant Jésus-Christ que l’on a commencé à cultiver des cépages qui ont connu leur heure de gloire à la fin du XIXème siècle avec un territoire revendiquant à l’époque 40 000 hectares de vignes. Mais le phylloxéra va tout ruiner à partir de 1892, conduisant à l’arrachage de plus de 80 % du vignoble. Il faudra attendre un siècle pour des vignerons motivés décident de relancer une production digne de ce nom. Si aujourd’hui des vins produits dans la région ont atteint un bon niveau de qualité, la production reste encore assez confidentielle. On est bien loin de l’époque où le vin d’Auvergne arrivait par bateaux entiers aux Chais de Bercy pour la clientèle parisienne.
Musée de la Vigne et du vin de basse Auvergne, 24 bis avenue Jean-Noëllet, 63430 Aubière / 04 43 76 25 60
Ouverture les dimanches de 11h à 13h et de 14h à 18h. Entrée libre.
Commenter