Accueil » Histoire » Montferrand, de pas à pas
Montferrand : un peu plus qu'un quartier de la ville- photo Wikipédia.
Actualités Histoire

Montferrand, de pas à pas

Avec le guide "Montferrand, arts et histoire d'une ville d'Auvergne", Alain Tourreau nous propose de partir à la découverte d'un quartier de Clermont qui fut, à lui seul, une ville.

Quoi de telle qu’une visite pour connaître un lieu. Celle que nous propose Alain Tourreau au fur et à mesure des pages de Montferrand, arts et histoire d’une ville d’Auvergne est largement documentée. Elle est aussi le fruit d’un travail méticuleux.

Bien avant de devenir un quartier de Clermont, Montferrand fut une cité au plein sens du terme. Une cité qui n’entretint pas toujours d’excellents rapports avec sa voisine. « Du XIe siècle, date de sa naissance, jusqu’au XVIIe siècle, date de l’union, Montferrand fut une ville marchande et de justice importante en Auvergne » rappelait André Collin, le président de l’association Montferrand Renaissance, récemment décédé. Montferrand, ville créée par les comtes d’Auvergne, entretint durant plusieurs siècles une rivalité avec Clermont la ville de l’évêque. L’édit de Troyes réunit pour la première fois les deux villes en avril 1630, union confirmée et rendue effective en 1730 par Louis XV. Les demandes successives des Montferrandais de retrouver leur indépendance, dont la dernière remonte à 1911, demeurèrent vaines.

Histoire et architecture

Médecin retraité, Alain Tourreau est un passionné d’histoire (il est titulaire d’un Master II en histoire de l’art). On lui doit, entre autre, un livre fort complet sur l’Hôtel Dieu de Clermont. Il ne pouvait demeurer insensible au très riche patrimoine de Montferrand, qui témoigne d’une histoire foisonnante. L’ouvrage qu’il signe aux éditions Christine Bonneton est d’abord conçu comme une visite guidée, un circuit-découverte de Montferrand, à la croisée de l’architecture et de l’histoire, bénéficiant d’une abondante iconographie et de documents d’archives. “Par ailleurs, un texte complémentaire et des encarts à lire à tête reposée avant ou après la visite, aideront à mieux comprendre ce que l’on peut voir ici : on pourra ainsi aller plus loin en ce qui concerne l’histoire de la ville, l’architecture des maisons et des hôtels, l’héraldique, Michelin…” explique l’auteur.

Avec l’association Montferrand Renaissance

Le guide a été réalisé en partenariat avec l’association Montferrand Renaissance qui a rassemblé, au fil des années, un fonds important de livres, documents, photos ou encore cartes postales sur la vieille cité et participe également à la vie locale. Il ne reste plus aux lecteurs que de partir en visite, le livre à la main, ou peut-être simplement de parcourir l’ouvrage puisque l’on dit que la lecture est un voyage.

Montferrand, arts et histoire d’une ville d’Auvergne d’Alain Tourreau aux Editions Christine Bonneton dans la collection “Guides Régions”.

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite