Accueil » Loisirs » Montagne “ouverte” pour les vacances dans le Sancy
Des vacances pour s'évader dans le Massif du Sancy ?- photo Patrick Bossin.
Actualités Loisirs

Montagne “ouverte” pour les vacances dans le Sancy

Les vacances d'hiver débutent samedi. Malgré le couvre-feu et les restrictions actuelles, le Massif du Sancy, rassemblé, espère tirer son épingle du jeu.

Les vacances de février s’ouvrent sous couvre-feu. Pas idéal évidemment pour profiter pleinement de congés. Toutefois, c’est sans doute avec soulagement que, dans le Massif du Sancy, on appris que le troisième confinement n’était pas pour maintenant. Du coup, le dispositif commun prévu pour mettre en avant les atouts des stations de Super-Besse, Le Mont-Dore, Chastreix et de l’ensemble du Massif reste valide. Vingt communes ont décidé, en la circonstance, de se regrouper et de mettre en place un certain nombre d’animations et de propositions.

Ski de randonnée et glisse

Remontées mécaniques en panne, restaurants fermés : la crise économique menace la montagne. Un comble puisque la neige est tombée en abondance cet hiver. Dans le Sancy, on s’efforce de limiter les dégâts. Côté ski alpin, les tapis de remontée fonctionnent permettant aux débutants de faire leurs gammes tandis que les écoles de ski dispensent des cours aux enfants et aux néophytes. De leur côté, moniteurs et guides de montagne organisent des sessions de ski de randonnée. Cette activité peut se pratiquer depuis le départ des stations. D’autre part, le bas des pistes est aménagé en espace ludique de glisse. Luges, raquettes, ski nordique, chiens de traineau, motoneige électrique, espace pour les plus petits sont ainsi à la disposition des vacanciers. En cet hiver, les 250 km de pistes nordiques sont enneigées et les huit secteurs de circuits balisés pour les raquettes sont accessibles.

Les commerces sont ouverts

Pour séduire le public, le Massif du Sancy met aussi en œuvre un certain nombre d’opérations. Des concerts en déambulation et des DJ animent les fronts de neige des stations, sans créer pour autant de rassemblements. Une initiative qui se veut aussi un clin d’œil à la culture. En accord avec la Préfecture, la restauration sera possible en extérieur, grâce à la mise à disposition de mange-debout sur les espaces publics tandis que les commerces restent ouverts. Le massif, qui espère fermement transformer l’essai, a choisi de qualifier son dispositif de “La Grande Ouverture”. Rappelons que les vacances, qui débutent samedi dans l’académie de Clermont, sont découpées en zone. Elles s’achèveront donc le 1er mars pour les derniers à en bénéficier.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite