Accueil » Week-End » Minéraux et fossiles vedettes d’un salon
Loisirs Week-End

Minéraux et fossiles vedettes d’un salon

Le salon Géologix, organisé par l'Association Géologique des Volcans d'Auvergne, met en valeur des minéraux et fossiles remarquables. Il se déroulera les 17 et 18 août à Châtel-Guyon.

Ils sont passionnés par les minéraux et la paléontologie. Les membres de l’association Géologique des Volcans d’Auvergne n’hésitent pas à aller sur le terrain, régulièrement, afin de prospecter, de rechercher, de préserver, aussi, les minéraux et fossiles souvent menacés de dégradation par l’érosion ou de disparition par les travaux. L’association, qui entend promouvoir l’essor de la minéralogie et de la paléontologie, organise régulièrement des sorties ou des voyages de prospection, elle recherche, étudie, identifie, prépare, classe les échantillons ou encore met à disposition une bibliothèque spécialisée.

Les espèces régionales à l’honneur   

Parmi les autres actions de l’association Géologique des Volcans d’Auvergne figure l’organisation d’une bourse d’échanges annuelle interclubs et de deux salons d’expositions de minéraux et fossiles chaque année. L’un d’eux, intitulé Géologix, se déroule traditionnellement au mois d’août. La prochaine édition en aura lieu samedi 17 août au Centre Culturel de la Mouniaude à Châtel-Guyon.

Pour le public, le salon sera l’occasion de découvrir de beaux et rares spécimens de très grande qualité, issus pour la plupart, de collections privées. Près de quarante exposants venus des quatre coins de la France et des pays frontaliers seront présents pour échanger et dévoiler leurs dernières trouvailles minéralogiques et paléontologiques. Les espèces régionales, comme la baryte, la fluorine, le quartz et l’améthyste d’Auvergne, seront particulièrement à l’honneur. Durant deux jours, le parvis de l’ancienne gare de Châtel-Guyon brillera de mille couleurs naturelles.

Une bourse d’échange

Les visiteurs pourront participer à des ateliers de micro minéralogie, y compris les enfants (à partir de 4 ans) qui bénéficieront d’un stand particulier afin de se familiariser avec l’infiniment petit. Pour leur part, les détenteurs de minéraux pourront participer à une bourse d’échange, samedi entre 9h et 19h. Bref, un grand week-end complet, tout entier consacré aux minéraux et aux fossiles remarquables.

Samedi 17 août de 9h à 19h et dimanche 18 août de 10h à 18h au Centre culturel La Mouniaude de Châtel-Guyon. Plus d’infos auprès de Christophe Serror, président de l’Association Géologique des Volcans d’Auvergne: 06-73-51-01-44.  

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite