Accueil » Histoire » Michel Renaud, 7 ans déjà
Cabu, Axel Khan et Michel Renaud au Rendez-vous du carnet de voyage 2014, quelques mois avant l'attentat / Photo Francis.Debaisieux
Cabu, Axel Khan et Michel Renaud au Rendez-vous du carnet de voyage 2014, quelques mois avant l'attentat / Photo Francis.Debaisieux
Histoire

Michel Renaud, 7 ans déjà

7 janvier : jour de commémoration des victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo, parmi lesquelles le clermontois Michel Renaud.

Il ne sera jamais possible d’oublier le 7 janvier 2015. Malgré le temps qui passe, ce jour de sidération, de fanatisme meurtrier, est définitivement gravé dans la mémoire collective. Ce jour-là, au nom d’une idéologie et seulement parce qu’ils étaient membres d’une rédaction résolument libre, Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski, Elsa Cayat, Bernard Maris, Mustapha Ourrad sont tombés sous les balles de Chérif Kouachi, armé d’une redoutable  Kalachnikov pendant que son frère Saïd, montait la garde. Ce jour là, dans les locaux de Charlie Hebdo, l’histoire a voulu que d’autres personnes soient présentes lors de l’assaut : Frédéric Boisseau de la société Sodexo, Franck Brinsolaro, policier assurant la sécurité de Charb et le clermontois Michel Renaud* cofondateur de la manifestation Rendez-vous du carnet de voyage. Eux aussi, ont été victimes de la « folie » des deux frères. Michel Renaud avait profité d’un déplacement à Paris pour rendre à Cabu une série de dessins qui avaient été exposés à Clermont. Le dessinateur lui avait alors proposé, ainsi qu’à Gérard Gaillard, autre membre de l’association IFAV** qui l’accompagnait, d’assister à la conférence de rédaction du mercredi.
Chaque année, le 7 janvier, Clermont honore la mémoire de Michel Renaud. Ayons aussi une pensée pour Gérard Gaillard, rescapé de cette tragédie, un miracle qui lui permet aujourd’hui d’être actif, in mémoriam, au sein du Rendez vous du carnet de voyage.

*Michel Renaud avait débuté sa carrière en tant que journaliste avant de devenir un homme de communication. Il avait été directeur de communication de la ville de Clermont puis directeur adjoint du cabinet de Serge Godard. Grand voyageur, il faisait partie de l’équipe fondatrice de la Biennale des carnets de voyages, devenue aujourd’hui le Rendez-vous du carnet de voyage.
**IFAV : Il faut aller voir, association organisatrice du Rendez-vous du carnet de voyage.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite