Accueil » Culture » « Ligne de fuite » par Brigitte Marquet-Perrot et Olivier Chaulieu
B. Marquet-Perrot / O. Chaulieu 30 avril au 6 mai - Galerie Rosa du Rua
Culture Événement Lundi

“Ligne de fuite” par Brigitte Marquet-Perrot et Olivier Chaulieu

En présentant leurs travaux dans un même lieu, la galerie Rose da Rua, les deux artistes proposent aux visiteurs l’expérience d’une juxtaposition créatrice d’émotions.

A priori, rien ne destinait les deux artistes à se regrouper pour présenter leur travail tant leur approche de la peinture semble différente.
Brigitte Marquet-Perrot s’est formée sur les bancs et les tables de l’École des Beaux Arts de Clermont, devenue aujourd’hui ESCAM,  auprès d’enseignants charismatiques qui lui ont inculqué toutes les bases de l’abstraction. Profondément marquée par l’enseignement de cette tendance qui s’est imposée dans la peinture et la sculpture du XXème siècle, elle privilégie l’intériorité et l’antinomie de l’imaginaire, s’affranchissant de la réalité visuelle. Que ce soit avec ses acryliques sur toiles grands formats ou ses techniques mixtes sur papier de plus petite taille, son travail suggère à la fois le mouvement et la légèreté dans une exubérance dont les effets de lumière sont autant de sources.
De son côté, Olivier Chaulieu s’est épanoui durant une belle carrière de graphiste, mais la recherche de liberté artistique a finit par devenir de plus en plus obsédante et l’a conduit à préférer, in fine, le pinceau et la toile au clavier et à l’écran. Marcheur, contemplatif et fin observateur de l’humain, les paysages et les visages alimentent un travail quotidien générant un perpétuel va-et-vient entre réalité et imaginaire, exploitant les failles et les faiblesses. Lorsqu’il peint des champs, la profondeur ses paysages propose à l’œil une fuite vers un monde réinventé alors que ses portraits impressionnent par une fidélité pleine de vie.

La confrontation de deux univers

“Ligne de fuite”  est donc une sorte d’affrontement entre imaginaire et réalité mais avec quelques pivots communs comme l’émotion ou l’utopie sur un fond allégorique. L’idée des deux artistes, qui montrent assez rarement leur travail en public privilégiant plutôt le silence et la confidence, était de créer chez ceux qui visiteront cette exposition des sentiments personnels, de faire apparaitre des sensations en s’éloignant d’un processus de représentation très figuratif mais sans doute, un peu trop confortable. La confrontation de leurs univers permet à Brigitte Marquet-Perrot et Olivier Chaulieu de présenter leur propre « ligne de fuite » mais avec une volonté commune de transmission et de partage.

Informations pratiques

Exposition “Ligne de fuite”, peintures et techniques mixtes
Galerie Rose da Rua, 25 place du Terrail 63000 Clermont-Fd
Ouverte tous les jours, du 30 avril au 6 mai inclus, de Midi à 19h.
Contacts : 06 95 53 00 16  et 06 38 55 88 10

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite