Accueil » Culture » La marche: une affaire de corps!
Freedom de Zenos Frudakis- Philadelphie.
Culture Jeudi

La marche: une affaire de corps!

Le rapport de l'homme à son corps, le sens philosophique de la marche seront les thèmes de la conférence proposée, ce jeudi, par l'association Colportage.

Quand le poète*, qui lui même est marcheur, souhaite au Pèlerin que « s’abatte » sur lui , « l’inconsolable joie », le philosophe ** affirme : « Dès que la joie se lève, tout s’élargit … et notre corps, l’instant d’avant replié sur lui-même tout à coup se redresse, nous voudrions sauter, bondir, courir, danser, car nous sommes plus vifs dans un plus large espace … et le défilé resserré de notre gorge devient le gué du cri, du chant ou du rire déployé … »  Quels marcheuses ou marcheurs de grande itinérance ne se reconnaîtraient pas dans cet ensemble de signes : la joie, le rire, le cri, le chant, l’envie de danser … ? Très peu vraisemblablement, mais ce que le philosophe note au passage c’est qu’au cours de cette progression, c’est un autre corps qui advient … évadé de la prison des apparences et des habitudes, un corps transformé : le Corps !

Ainsi marcher ferait prendre corps, faire corps, et chemin faisant le corps ne serait plus seulement le « véhicule » de la Marche mais il en deviendrait la destination.

Gérard Guièze dans le sillage de Jean-Louis Chrétien

En quête du corps – ou enquête sur le corps – c’est une des pistes qu’explore avec une grande singularité  le philosophe et poète Jean-Louis Chrétien … L’association Colportage et Bernard Quinsat, avides de rencontres parfois improbables, généralement fructueuses, invitent un autre philosophe, Gérard Guièze à lui emboîter le pas,  prendre son sillage et le suivre jeudi 22 février. La conférence, intitulée, Une philosophie du corps en acte, aura lieu à la chapelle Saint-Laurent. Le rapport de l’homme à son corps en constituera l’itinéraire, avec pour étapes, la fatigue, la fragilité, la joie… Quant au sculpteur Zenos Frudakis (voir photo), qui à propos de son œuvre Freedom, érigée à Philadelphie, écrit : «  je voulais créer une sculpture, que quiconque, indépendamment de ses origines, pourrait regarder et reconnaître immédiatement qu’il s’agit de l’idée de lutter pour se libérer »… n’est ce pas une autre manière d’évoquer le propre de la Marche, le propre de l’Homme? 

Jeudi 22 février à 18h30 à la Chapelle Saint-Laurent, Espace Saint-Laurent, 8 rue Saint-Laurent à Clermont (à proximité de Notre-Dame du Port). Inforrmations: 06-95-37-94-82; participation: 5€; réservation conseillée. 

 

* Gilles Baudry « versants du secret » Rougerie éditeur .

 

** Jean-Louis Chrétien « La Joie spacieuse » éditions de Minuit .

 

 

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite