Accueil » Rencontre » Marc-Alexis Roquejoffre: quand le journalisme mène à la communication…
Jacques et Marie-Christine Bachelerie aux côtés de Marc-Alexis Roquejoffre et sa compagne.
Économie Rencontre

Marc-Alexis Roquejoffre: quand le journalisme mène à la communication…

Ce 17 avril Jacques et Marie-Christine Bachellerie passent publiquement la main à la tête de l'agence BCG Toscane à Marc-Alexis Roquejoffre. Déjà créateur de la société de production audiovisuelle Marc Production, l'ancien journaliste se lance dans une nouvelle aventure professionnelle.

Un itinéraire de journaliste durant 23 ans, à la tête de la radio RCF, en particulier, à Clermont Première ou encore à la présidence du Club de la Presse. Mais le journalisme peut mener à … la communication. Et Marc-Alexis Roquejoffre est sur le point de le prouver, lui qui vient de reprendre les rênes de l’agence BGC Toscane, implantée depuis une trentaine d’années dans le paysage local et national. L’histoire mérite d’être contée: « Je connais depuis longtemps Jacques Bachelerie, le  créateur de l’agence avec son épouse Marie-Christine. Il m’avait fait travailler à plusieurs reprises comme journaliste-animateur de débat pour le compte de certains de ses clients comme la SNCF. » explique Marc-Alexis Roquejoffre. Et de poursuivre: « Comme journaliste, je recevais régulièrement des dossiers de presse, émanant de BGC Toscane, et j’avais remarqué leur côté « classe » et sérieux. Lorsque Jacques m’a fait part de sa volonté de céder son entreprise, il m’a confié qu’il me verrait bien dans le job. J’ai réfléchi mais pas trop longtemps… ».

« Parfaitement conciliable »

L’été dernier, l’ancien journaliste, qui réalise pour 7 Jours à Clermont les émissions « Tête de Série », avait déjà créé une société de production audiovisuelle Marc Production qui porte notamment les films Vues d’Auvergne. Il était visiblement à un tournant de sa vie. « Certains vont estimer que je suis passé de l’autre côté de la barrière. A mes yeux, ça n’est pas tout à fait le cas. Dans une grande famille, celle de l’information, on peut être cousin sans partager tout à fait les mêmes façons de travailler. Entre le journalisme et la communication, il y a des techniques, des approches différentes mais les finalités se rejoignent » estime-t-il. Désormais président de BGC Toscane, directeur de Marc Production mais aussi président du Salon du Livre de Royat-Chamalières, Marc-Alexis Roquejoffre ne manquera évidemment pas d’activité. Cela ne l’effraie pas, bien au contraire. « A mon avis, tout cela est parfaitement conciliable, c’est une question d’organisation. Et puis les lieux où nous nous installons vont aussi me permettre de me poser et de travailler à cette cohérence » estime-t-il.

Deux salariées

La nouvelle équipe: Nadka Rouget, Marc-Alexis Roquejoffre et Françoise Perret-Bernard.

Implantée depuis peu dans un élégant immeuble au 131 bis Avenue de Royat à Chamalières, l’agence BGC Toscane emploie aujourd’hui deux salariées: une graphiste, Nadka Rouget, et une chef de projet, Françoise Perret-Bernard qui fut responsable de la communication à Vulcania. Tournée en particulier vers le monde institutionnel et celui de l’entreprise, elle compte des clients comme la SNCF intercités et réseaux, Interveb (syndicat interprofessionnel de la viande), des banques mais aussi le diocèse de Clermont. S’il compte « assurer et conforter les contrats existants« , Marc-Alexis Roquejoffre entend mettre en exergue « la dimension vidéo et digitale tout en assurant un accompagnement rédactionnel. » Et il perçoit son « passé de journaliste comme une chance pour l’agence dans la perspective de son développement. » Pour lui, ça n’est pas un nouveau reportage ou un nouvel article qui commence mais bel et bien un chapitre inédit dont les pages restent évidemment à écrire…

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite