Accueil » Week-End » Le marathon Ekiden investit la Grande Halle d’Auvergne
La Grande Halle d'Auvergne sera le théâtre de l'Ekiden ce dimanche.
Sports Week-End

Le marathon Ekiden investit la Grande Halle d’Auvergne

Ce dimanche, la Grande Halle d’Auvergne accueille l’Ekiden Auvergne. Il s’agit d’un marathon relais par équipe. Cette course s’adresse à tous ceux qui ont toujours rêvé de courir un marathon sans jamais avoir osé franchir le cap devant la difficulté de l’épreuve.

Une course venue du Japon

Malgré la mode du trail, la route a toujours la cote auprès des coureurs. Ce dimanche 29 Octobre, la Grande Halle d’Auvergne sera le théâtre d’une course particulière, l’Ekiden. Il s’agit d’un marathon mais réalisé en équipe avec 6 coureurs. Les relais sont de 5, 10 ou 7,195 km pour le dernier soit une distance totale de 42,195 km. Jacky Bouchard, président du Comité départemental d’athlétisme du Puy-de-Dôme raconte : “C’est type de course né dans les années 2000, cela vient du Japon. L’évènement s’est déroulé de nombreuses années durant au plan d’eau de Cournon  et il s’est aussi tenu une année à Montferrand. Suite à la demande de clubs, le Comité a souhaité relancer l’opération et nous avons eu la chance d’avoir un partenariat avec Auvergne Events. Celui-ci nous a mis à disposition la Grande Halle avec les salons d’Auvergne”. Pour cette année les organisateurs tablent sur 60 à 80 équipes, sachant qu’au plan d’eau de Cournon, il y avait eu jusqu’à 140 équipe inscrites. Jacky Bouchard mise beaucoup sur cette course et explique le profil des participants : “Il existe un championnat de France d’Ekiden, ce qui prouve l’aspect compétition de la discipline. Mais le caractère convivial est aussi présent grâce aux équipes d’entreprises ou de clubs. Et  nous organisons également un challenge étudiant afin de favoriser l’esprit jeune”.  

Un esprit avant tout convivial

Des classements sont prévus  par équipes, hommes et femmes, sans oublier un classement mixte, un challenge entreprise et une autre consacré aux étudiants. Le coût d’inscription pour le grand public, les entreprises, les associations et les étudiants est de 60 euros. Les licenciés FFA ne débourseront que 50 euros. Selon Jacky Bouchard, l’esprit convivial prédomine lors de cette course particulière : “Tout le monde s’encourage et il reste une petite partie performance, chacun, en effet, aime bien réaliser un bon chrono sur 5 ou 10 km”. Il poursuit : “La Grande Halle présente plusieurs avantages : le parcours est plat, on n’a pas à définir un plan de circulation. Du coup, cela nécessite moins de signaleurs. D’autre part, Auvergne Events nous a apporté la communication et la mise à disposition des installations”. La grande inconnue restera la météo. Souhaitons aux participants que la pluie les épargne.

À propos de l'auteur

Catherine Lopes

Catherine Lopes

Journaliste diplômée de l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille, Catherine arrive en Auvergne en 2006 et fait ses armes sur Clermont Première. Après plusieurs années de collaboration,  elle découvre ensuite le monde de la pige et travaille pour plusieurs sociétés de production. Elle écrit aussi pour le web et fait de la radio. Véritable touche à tout, Catherine aime avant tout raconter des histoires.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite