Lorsque l’on plonge dans les archives et que l’on réécoute les discours tenus dans les entreprises, il y a une trentaine d’années, on se rend compte à quel point le monde du business a changé. Terminée l’époque des patrons emblématiques et leurs méthodes managériales parfois radicales. Le système a montré ses limites et l’on sait maintenant que hiérarchiser à outrance et mettre la pression dans le travail n’est pas la meilleures solutions pour obtenir de bons résultats, bien au contraire. Dans une période qui a vu s’installer la responsabilité sociale et sociétale au sein des structures et émerger un nouveau type de salariés d’avantage motivés par le sens de leurs tâches quotidiennes et la préservation de leur sphère privée, que par la réussite et l’appât du gain, il est devenu indispensable de reconsidérer le management en prenant en compte des paramètres jadis mis de côté comme l’éthique, la défense de l’environnement et l’argent comme seule source de motivation.
Management les nouveaux défis : conférence grand public
Management les nouveaux défis, comment susciter l’envie et fidéliser est le thème d’une conférence grand public organisée cette semaine par nos confrères de la radio RCF. Sous forme de table ronde, elle réunira différentes personnalités pour tenter de baliser les contours actuels du management dans les organisations privées mais aussi publiques. Parole sera donnée à Yannick Flavien, conseiller de Ahmet Schaefer président du Clermont foot 63, Emilie Bargues, enseignante chercheuse à l’ESC, Carole Dubosclard et Jean-Hugues Buisson chefs d’entreprise, Benoît Rengade consultant indépendant, ancien directeur commercial chez Michelin et Alex Suchet, directeur délégué à la DGS de la Ville de Clermont. Chacun apportera son témoignage et fera part de son expérience.
Commenter