Accueil » Actualités » Lutter contre le gaspillage en cuisine
Photo D.R.
Actualités Initiative

Lutter contre le gaspillage en cuisine

Chaque Français gaspille en moyenne 20 kilos d'aliments par an. A travers une opération , les 8 et 9 janvier, le Valtom veut prouver que l'on peut faire beaucoup mieux.

Ni gaspillage, ni déchet dans la cuisine. On peut toujours en rêver. A défaut de la perfection qui  n‘est pas de ce monde, on peut à coup-sûr lutter efficacement contre le gaspillage. La preuve en sera apportée vendredi 8 et samedi 9 janvier lors d’une opération initiée par le Valtom et qui se déroulera à l’Intermarché de Champeix. Lors de ce rendez-vous, les animatrices de “la Ressourcerie du Pays d’Issoire” et de l’association “Semis à tout va” accueilleront le public dans leur cuisine « 100% récup » afin de partager leurs trucs et astuces pour moins gaspiller en gérant mieux son frigo, son congélateur, ses placards et en déchiffrant les dates de conservation des aliments. D’autre part, des ateliers zéro déchet seront proposés dans le but de réaliser films alimentaires et éponges durables tandis qu’auront lieu des quizz anti-gaspi.

20 kilos par an et par personne

En France, le gaspillage alimentaire des ménages représente 20 kilos de déchets par an et par personne, dont 7 kilos de déchets alimentaires non consommés encore emballés, soit entre 100 et 160 euros par an par individu. Au total c’est l’équivalent de 10 millions de tonnes d’aliments qui sont gaspillés chaque année dans notre pays. Dans le monde, environ un tiers des aliments destinés à la consommation humaine est perdu tout au long de la chaîne alimentaire.

Vendredi 8 janvier de 11h30 à 18h30 et samedi 9 janvier de 9 h à 16h à l’Intermarché de Champeix.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite