Accueil » Université » L’UCA vient d’être désignée lauréate de l’appel à projets Erasmus+
Fronton UCA bld Mitterrand, Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Université

L’UCA vient d’être désignée lauréate de l’appel à projets Erasmus+

À la tête d’un consortium de 8 universités et 80 partenaires, l’UCA a décroché le label « Alliance Européenne » qui vient conforter son positionnement sur la scène universitaire internationale

Le projet ARTEMIS, (Alliance for Regional Transition, Equality, Mobility, Inclusion and Sustainability), de l’Université Clermont Auvergne, est destiné à établir une « collaboration durable, interdisciplinaire et multilatérale » et à relever les défis de la mobilité durable en lien avec le développement régional. Il se matérialise par une coopération ouverte il y a quatre ans avec sept établissements partenaires : Les universités d’Ostbayerische Technische Hochschule Regensburg en Allemagne, de Sciences Appliquées VIVES en Belgique, des sciences appliquées de Tallinn en Estonie, de Ioannina en Grèce, de Pérouse en Italie, de Høgskulen på Vestlandet en Norvège et de Constanța en Roumanie. Le projet implique également des collectivités territoriales, des entreprises et des ONG.

8 universités et 80 partenaires

Le projet a été évalué par la Commission Européenne, dans un cadre assez sélectif. 56 candidatures avaient été déposées et ARTEMIS s’est vu décerner la note de 90/100. Avec l’obtention de ce label, un financement de 8,64 millions d’euros sera accordé afin de permettre de déployer sur quatre ans les projets  du consortium conduit par l’UCA et composé des 8 universités et pas moins de 80 partenaires. Il s’agit d’établir une collaboration interdisciplinaire sur le thème de la mobilité durable en lien avec le développement régional. La mobilité permet à la fois de renforcer le sentiment d’appartenance à l’Europe et de favoriser des actions conjointes sur la thématique RSE, responsabilité sociale et environnementale.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé