Avec ses accents méridionaux, la région culturelle Occitanie a influencé l’Auvergne historique puisque sa limite géographique s’étend jusqu’au Nord du Puy-de-Dôme. Valoriser la culture et le patrimoine de l’Occitanie est précisément le thème de la 4e Fête des patrimoines volcaniques organisée ce weekend par le Parc des Volcans d’Auvergne sur le site du château de Montlosier, au pied des puys de Lassolas et de la Vache.
L’héritage culturel de l’Occitanie
L’équipe du Parc naturel a décidé cette année, de renforcer la partie culturelle de la fête avec l’idée d’entendre la langue occitane et de pouvoir la décrypter, afin de mieux comprendre ce qu’elle a laissé en héritage à l’Auvergne. Pour cela plusieurs concerts sont proposés, avec le groupe de chanteuses La Mal Coiffée, Arnaud Cance spécialiste des chansons populaires d’Occitanie et Tatu Trio le groupe fusion de François Breugnot. Des spectacles composent aussi le programme avec des contes pour enfants, en particulier Poma de Severine Sarrias interprété en français et en occitan, de la danse et une déambulation des Brindilleuses, créatrices de masques animaliers en vannerie.
50 exposants présents
Au delà de la partie purement culturelle, la 4e Fête des patrimoines volcaniques sera l’occasion de partager un moment d’intimité avec les acteurs économiques du territoire du parc naturel. 50 exposants seront présents pour valoriser leurs produits artisanaux issus des filières locales. Les créations gourmandes côtoieront les savoir-faire des potiers, relieurs, forgerons et autres tailleurs de pierre. Un « village » complétera l’ensemble avec des jeux pour enfants, une mini ferme et les inévitables foodtrucks.
Visites théâtralisées du site Montlosier
La 4e Fête des patrimoines volcaniques est aussi l’occasion de découvrir le site de Montlosier dont le château abrite le siège du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Un projet de réhabilitation du site est d’ailleurs à l’étude pour renforcer l’attractivité de ce qui est finalement l’entrée sud de la zone Chaîne des puys-faille de Limagne classée UNESCO. L’avenir étant forgé sur le passé, la fête ne fera pas l’impasse sur la mémoire de celui qui fit bâtir le château, François Dominique de Reynaud conte de Montlosier, lors de visites théâtralisées. Né à Clermont en 1755, le conte, ancien élève du collège des Jésuites, était un essayiste-journaliste très engagé en politique. Visionnaire, il était réputé pour ses colères contre les hommes de son propre camp. Malgré une forme de marginalité politique, ses réflexions novatrices ont scellé les fondements d’une droite moderne qui débordait du cadre de la Contre-Révolution.
4e Fête des patrimoines volcaniques, dimanche 15 septembre 2024, Maison du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne à Montlosier, Aydat (Accès par D2089 et D5 depuis le lieu-dit Randanne).
Toutes informations utiles à retrouver sur le site web du parc.
Commenter