Accueil » Brèves » La libraire Les Volcans fête la librairie indépendante.
Brèves Culture

La libraire Les Volcans fête la librairie indépendante.

En 1995, l’UNESCO a créé une Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, célébrée chaque année le 23 avril, date symbolique puisque c’est le 23 avril 1616 que sont morts Shakespeare et Cervantès. En Catalogne, le 23 avril est également la Sant Jordi, fête à l’occasion de laquelle, on offre traditionnellement une rose et, depuis les années 20, un livre.
Les libraires indépendants françaises se sont emparés de cette tradition de la Sant Jordi pour créer la Fête de la librairie indépendante. En 2018 elle se déroulera samedi 28 avril et la Librairie Les Volcans fera partie des quelques 500 librairies indépendantes en France, Belgique et Suisse qui y participeront. A cette occasion chaque client se verra offrir une rose et un livre édité spécialement pour l’occasion par l’association Verbes.
Offrir un livre est un symbole fort alors qu’une récente enquête de l’institut GFK fait ressortir un marché du livre en très légère baisse de1% sur l’année 2017, une tendance déjà observée les années précédentes. Une autre étude SNE/Sofia/SGDL sur les usages numériques montre que la consommation numérique du livre est en hausse, mais qu’elle reste faible avec à peine 5% de part de marché. Manifestement les lecteurs restent très attachés au papier et le ras de marée numérique redouté est resté au niveau d’une vague pour l’instant sans conséquence majeure. Papier ou numérique il conviendra de retenir qu’avec 356 millions de livres vendus,formats papier et numérique confondus, la chose écrite tient encore bien son rang.

Libraire SCOP les Volcans, 80 Boulevard François Mitterrand 63000 Clermont. Ouvert le 28 avril de 10h à 19h.

Brèves Culture
Carte

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite