Accueil » Jeudi » Lia R. sans la moindre contrainte
Vénus d'après Cabanel de Lia R.
Culture Jeudi

Lia R. sans la moindre contrainte

Elle est seulement guidée par sa propre inspiration, sans trop se soucier des étiquettes. La libre peinture de Lia R. sera exposée du 28 novembre au 21 décembre à la galerie Volcanic'Arts à Clermont.

Elle laisse simplement libre cours à son inspiration, à son imagination, à ses émotions et sa sensibilité afin de raconter, à travers ses toiles, des histoires avec des formes et des couleurs. La R. aime se laisser guider simplement par le crayon ou le pinceau sans trop savoir vers quel horizon ses instruments familiers l’emmèneront. « C’est un peu comme une écriture automatique » explique-t-elle. Et de poursuivre : « parfois mon travail est totalement abstrait, d’autres fois plus figuratif pour toucher au monde du rêve et de l’inconscient, guidée par la Lune, mère des poètes. Ce qui me réjouit plus, c’est lorsque les spectateurs plongent dans une de mes toiles pour y voir leur propre reflet, leurs émotions et lorsqu’ils sont submer­gés. »

Libre et imparfait  

Née en Argentine en 1975, très tôt arrivée en France, Lia R. s’est passionnée pour la peinture à l’adolescence. « Depuis, j’ai emprunté divers chemins mais la vie m’a toujours ramenée vers mon chevalet » précise-t-elle. Son univers pictural n’est pas fait de ligne droite, de perfection, de calcul, d’exactitude. La main, parfois tâtonnante ou hésitante, mais toujours libre, est son seul guide. Lia R., dont les peintures ont déjà fait l’objet d’une vingtaine de présentations, à travers la France, a exposé à deux reprises à Clermont à la galerie Rosa-da Rua en 2018. Elle va cette fois retrouver le public dans le cadre de la galerie Volcanic’Arts.

Exposition du 28 novembre au 21 décembre à la galerie Volcanic’Arts, 3 place du Terrail à Clermont.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite