Cette semaine se déroulent les troisièmes RVIM, Rencontres du Réseau International des Villes Michelin à Querétaro* au Mexique. Le réseau a vu le jour en 2014, avec l’idée de renforcer les échanges internationaux qui existent, grâce à la présence de la manufacture Michelin, entre des villes situées partout sur la planète. Clermont, où est installé le secrétariat général de l’association et le siège de l’entreprise, en fait naturellement partie. Les rencontres qui ont lieu en biennale, sont des temps de dialogue et d’échanges de bonnes pratiques entre les villes et les métropoles où l’on innove et invente dans le domaine du développement durable.
Objectif : neutralité climatique
Organisées en mode hybride en raison de la pandémie, les RVIM 2022 ont pour thème l’innovation durable pour atteindre la neutralité climatique. Les interventions des experts tourneront autour des smart cities, de la relance économique ou des nouvelles énergies. A l’issue des trois journées que durent les rencontres, les villes adhérentes lanceront de nouveaux projets de coopération. Il sera également proposé aux villes adhérentes, de confirmer leur engagement dans la neutralité climatique en signant une déclaration de collaboration commune, la déclaration de Querétaro. Les signataires s’engageront ainsi à agir sur le principales sources d’émissions de carbone dans les villes, la mobilité, les secteurs économiques et le logement.
*Querétaro est une ville de 900.000 habitants, située à 200km au nord de Mexico. Elle compte 50 universités et 40 centres de recherche spécialisés et possède un centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Commenter