Les Meltiques reviennent du 16 au 25 novembre à Montferrand. Ce festival, organisé par Musica Mediante, se veut un carrefour d’échanges et de cultures, en résonance avec ce quartier de Clermont au riche passé. Cette 17ème édition se déroulera autour du musicien Johannes Brahms et de son Requiem allemand. Quatre rendez-vous seront proposés tout au long de ces journées : un café musical au Café Zimmerman, salle Poly à Montferrand, vendredi 16 novembre, dont le thème sera : Johannes Brahms et les romantiques, suivi d’un concert avec au piano Sacha Arnaud et Marina Scherbina. Concert privé le lundi 19 novembre pour les résidents du Foyer Marie-Marius Viple avec le Chœur Musica Mediante. Le lendemain, mardi 20 novembre à 18h30 à la Bibliothèque du Foyer Saint-Joseph, Pablo Pavon, chef d’orchestre et directeur artistique des Meltiques, donnera une conférence en avant-première du concert de clôture.
Une œuvre en sept parties
Celui-ci se déroulera dimanche 25 novembre en l’Eglise Saint-Genès-les-Carmes. Le Requiem allemand de Johannes Brahms sera donné pour solistes, chœur et piano à quatre mains. Il réunira Laurent Martin et Philippe Marty (piano), la soprano Angélique Pourreyron, le baryton Matthieu Heim et le Chœur de Musica Mediante. Le Requiem allemand, œuvre sacrée en sept parties, plus longue composition jamais écrite par Johannes Brahms, a été achevé en 1868. Le musicien l’écrivit notamment suite aux décès de Robert Schumann (1856) puis de sa propre mère. L’œuvre dans sa version intégrale fut donnée pour la première fois le 18 février 1869 au Gewandhaus de Leipzig.
Concert du dimanche 25 novembre à 17h à l’Eglise Sant-Genès-les-Carmes. Réservations : Espace Victoire au 04-73-42-60-58.
Commenter