Accueil » Patrimoine » Les journées du patrimoine à toute vapeur
140 et 141 / Photos 7 Jours à Clermont
Photos 7 Jours à Clermont
Patrimoine Week-End

Les journées du patrimoine à toute vapeur

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l'association Train à Vapeur d'Auvergne présentera 2 locomotives classées monuments historiques sa 141 R 420 actuellement à l'arrêt pour maintenance et la 140 C 27 du GADEFT qui tractera, dimanche, un train touristique vers Murat dans le Cantal.

L’association clermontoise Train à Vapeur d’Auvergne va exposer deux locomotives à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Deux machines à vapeur en gare de Clermont en même temps, cela fait un certain temps que cela n’est pas arrivé. L’association présentera également un très ancien
fourgon à bagages et postal de 1929, ainsi que deux autres voitures, dont une sortant de révision pour réfection de ses organes de roulement, qui rappelleront des souvenirs aux voyageurs d’un certain âge.

Deux monstres d’acier classés monument historique

Cette nouvelle édition des JEP va permettre une rare apparition de la 141 R 420, la machine de l’association qui, depuis plusieurs années, est remisée dans un atelier SNCF du Brézet en attendant une lourde et coûteuse maintenance qui lui permettrait de retrouver le réseau ferré national. Classée au titre du patrimoine industriel depuis 1987, cette 141 R construite par ALCO, Américan Locomotive Company, en 1946 fait partie des 1 323 arrivées sur le sol français après la seconde Guerre Mondiale pour permettre la remise en route d’un réseau passablement mis à mal par le conflit. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’une dizaine d’exemplaires de cette machine qui a participé à la reconstruction de la France.  La 420 est le dernier exemplaire fonctionnant au charbon, les autres ayant été converties au fuel pour des raisons économiques.

À ses côtés, on retrouvera la 140 C 27, amoureusement bichonnée par le GADEFT (groupement d’aide au développement des exploitations touristiques) association nîmoise qui en est propriétaire et qui a décidé de la faire circuler cette saison sur les voies auvergnates. La 27 construite par North-British Locomotive Compagny Limited Atlas Works à Glasgow, en 1916 a été livrée en France en 1917. Cette locomotive qui était à l’origine dédiée aux trains d’artillerie pendant la première Guerre Mondiale et qui a également échappé aux réquisitions de la seconde Guerre Mondiale, ne circule pas avec son tender d’origine remplacé par un modèle lui permettant de gagner en autonomie. Elle est, elle aussi classée, par les Monuments Historiques.

2 jours à quai

Les journées de Train à vapeur d’Auvergne seront limitées à deux afin de permettre la circulation de la 140 C 27 dimanche 21 septembre vers Murat dans le Cantal pour la traditionnelle fête du Cornet.
Les machines et le matériel arriveront donc en gare de Clermont à 9 heures le vendredi 19. Suivront des visites guidées gratuites permettant d’admirer l’ensemble du matériel présenté. Une exposition photo racontera l’histoire de la 141 R 420 et une boutique souvenir sera ouverte permettant à l’association de financer ses programmes. Pour que l’immersion soit complète, une partie des bénévoles de l’association Train à Vapeur d’Auvergne et d’autres figurants seront vêtus de
costumes d’époque.

Partager :

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé