Accueil » Économie » Les DCF tendent la main à la jeune génération
L'un des trois visuels de la campagne.
Actualités Économie

Les DCF tendent la main à la jeune génération

A travers une campagne de communication en extérieur, les Dirigeants Commerciaux de France veulent changer le regard sur la fonction commerciale et espèrent susciter des vocations.

Donner naissance à une nouvelle génération de talents commerciaux « made in France » pour soutenir le redressement de l’économie : c’est l’objectif de la campagne “100% émotionnelle” qu’ont lancé les D.C.F. (Dirigeants Commerciaux de France). L’association n’a pas mégoté sur les moyens pour s’adresser au public, choisissant la communication en extérieur et, en l’occurrence, 7.000 abribus, kiosques et mobiliers urbains dans plus de 60 agglomérations françaises. Dommage qu’elle n’ait pas pensé à la presse et, en particulier, à la presse locale qui, elle aussi, participe à l’économie des territoires. Les visuels « Quand je serai grand, je serai commercial » ont donc fleuri un peu partout dans les villes…

“Toujours plus gratifiants”

L’enjeu de la campagne, conçue par l’agence Socialy, est d’attirer la jeune génération vers une profession en pleine évolution et qui intègre notamment la dimension de la transition environnementale. « Nous avons besoin de revaloriser la profession et de sensibiliser le plus grand nombre à ces nouveaux enjeux » estime-t-on au sein des DCF. Selon l’association, la fonction commerciale est aujourd’hui la première en nombre d’offres d’emplois offerts. Les experts du recrutement évaluent ainsi à 100.000 le nombre de postes non pourvus chaque année dans ce secteur. Pour mieux parvenir à séduire les jeunes, l’association s’efforce ainsi de changer le regard porté sur la fonction et met en avant, en particulier, « l’intelligence commerciale », basée sur trois piliers : le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. « A force d’actions et de pédagogie, nous voulons que nos métiers soient toujours plus désirables, humains, passionnants, flatteurs, créatifs, innovants : en somme, gratifiants » ajoute Jean Muller, le président national des Dirigeants Commerciaux de France.

Un mouvement qui a 90 ans

Les DCF sont des cadres commerciaux, des chefs d’entreprise, des consultants, voire dans une moindre mesure, des enseignants réunis autour de quelques valeurs « fortes » comme le professionnalisme, l’engagement, l’éthique commerciale et l’entraide professionnelle. Le mouvement, qui compte 2500 adhérents, a été créé en 1930. Pour sa part, l’association des DCF Clermont, l’une des 70 de France, a plus de 50 ans et réunit aujourd’hui 66 membres qui organisent des rencontres, des ateliers et divers événements.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite