Accueil » Événement » Les clowns de sortie pour la 11ème édition du festival les Irrépressibles
Festival les Irrépressibles, clowns, 2023.
@DR
Culture Événement Loisirs

Les clowns de sortie pour la 11ème édition du festival les Irrépressibles

La 11ème édition du festival les Irrépressibles, qui met les clowns en scène, se déroulera à Riom du 22 au 27 mai 2023.

Le festival les Irrépressibles est de retour pour une 11ème édition à Riom ! Celle-ci aura lieu du 22 au 27 mai 2023, aux Abattoirs. Et la thématique sera la même que depuis la création de l’événement, à savoir les « clowns et autres burlesques contemporains. »

Un festival de clowns burlesques et contemporains

Ce dernier mot, « contemporains », est important. Il permet au festival de sortir de « l’imagerie populaire du clown avec ses grandes tatanes et sa fleur à la boutonnière, expliquait l’année passé Sophie Contal, présidente des Abattoirs à Riom, structure organisatrice et centre névralgique du festival. C’est une autre conception. Le clown est notre miroir. Il reflète nos failles, nos faiblesses, tout ce qu’on cherche généralement à cacher. Il va incarner tout ça sur scène en le poussant à l’extrême jusqu’à l’absurde. Le clown n’existe que parce qu’il y a du public. Il n’y a pas de quatrième mur comme au théâtre traditionnel où les comédiens jouent leur spectacle sans s’adresser forcément au public. Les clowns, c’est tout l’inverse. Il est sans arrêt en interaction avec les spectateurs, il s’adresse à eux tout le temps. C’est ce qui fait sa caractéristique. »

Depuis quelques années, le festival se tourne également vers d’autres formes d’art que les représentations scéniques. C’est encore le cas pour cette 11ème édition, puisqu’un film sera projeté.

Le programme

  • Lundi 22 mai. 20h30, au cinéma Arcadia. Projection du film Apnée de Jean-Christophe Meurisse.
  • Mardi 23 mai.  20h3o aux Abattoirs. La compagnie du Puy-de-Dôme Bille en tête va jouer sa pièce, les Choses de l’Amour.
  • Mercredi 24 mai. 20h30 aux Abattoirs. Pour cette soirée deux spectacles, sera d’abord présentée l’Armoire Polyphonique, du Bureau d’Etudes de la Chanson, puis viendra ensuite la compagnie Collectihihihif avec Mike Tiger, alias Michel le Tigre.
  • Jeudi 25 mai. 20h30 aux Abattoirs. En Mauvaise Compagnie présentera La Prophérie du Sucrier en Inox, une « fresque épique, absurde et délirante dans un lieu du quotidien. »
  • Vendredi 25 mai. 20h30 aux Abattoirs. Le Théâtre de Caniveau va monter sur scène pour son spectacle En attendant le 3ème type.
  • Samedi 27 mai. 20h30 aux Abattoirs. Un os dans le cosmos, de la compagnie Maboul Distorsion. « Un spectacle en forme de parodie théâtralisée des films de science-fiction des années 50 aux années 70. » En extérieur, en cas de météo défavorable, repli salle Dumoulin.

Réservations conseillées, plus d’informations sur les spectacles et les tarifs sur le site internet. Contact par mail : lesabattoirsriom@gmail.com ou par téléphone 04 73 64 71 17. Billetterie ouverte sur place 30 minutes avant les spectacles.

À propos de l'auteur

Wilhem Lelandais

Diplômé d’une licence professionnelle option web à Lannion en 2017, Wilhem Lelandais a multiplié les expériences dans le journalisme, aussi bien en presse locale à Actu.fr que dans des médias plus spécialisés (HandAction ou Basketinfos). Est actuellement en Master Histoire, Civilisation et Patrimoine à Clermont-Ferrand.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé