Accueil » Culture » Les Arts en balade aux portes de l’automne
Un itinéraire urbain au sein des ateliers d'artistes- photo Raïssa Benjamin.
Culture Vendredi

Les Arts en balade aux portes de l’automne

Seize mois se sont écoulés depuis la dernière édition des "Arts en balade". Toutefois la manifestation va bel et bien se dérouler cette année, tout au long de ce week-end. L'occasion de découvrir les artistes plasticiens dans leurs lieux de création.

Le fait que Les Arts en Balade se déroulent, une fois n’est pas coutume, au mois de septembre ne doit évidemment rien au hasard. L’épidémie de coronavirus est passée par là qui a chamboulé les habitudes et mis à mal un grand nombre d’événements. Certains ont été purement et simplement annulés. Pour Les Arts en Balade, il ne fut question que de report du mois de mai à celui de septembre, du printemps aux tout derniers jours de l’été, parallèlement aux Journées européennes du patrimoine.

D’ateliers en résidences

Photo Clélia Barthelon.

La manifestation aura donc bel et bien lieu ces 18, 19 et 20 septembre et gardera tout à la fois sa finalité, son concept, son territoire et son envergure. Elle conduira ainsi les Clermontois au sein des ateliers d’artistes au fil d’une véritable déambulation urbaine. L’occasion de découvrir les œuvres, la façon dont elles sont créées et, bien-sûr, leurs auteurs. Ils seront environ 140 artistes, ainsi, à jouer pleinement le jeu et à accueillir le public lors de ce moment tout à la fois convivial et unique. Peintures, installations, photos, dessins, gravures, céramiques, sculptures, performances, les disciplines représentées offriront un panorama assez complet de la création contemporaine dans la métropole clermontoise. Et pour la première fois, il sera possible également de découvrir le travail d’artistes locaux et nationaux, Michéle Trotta, Andrea D’Amario, Hélène Caiazzo, actuellement en résidence dans des lieux atypiques du vieux Clermont.

Des expositions en décembre

En parallèle au week-end proprement dit des Arts en Balade, une série d’expositions est programmée, constituant soit un préambule, soit un prolongement assez naturel à l’événement. Ce sera le cas de Life in the period of Covid-19 au centre d’information Europe direct, exposition collective regroupant le travail d’artistes de toute l’Europe, de Place aux sculpteurs, réunissant cinq artistes locaux autour de leur travail sur le volume au centre Anatole France ou de BALADEÀ3, à la Maison Internationale Universitaire, mettant en lumière trois jeunes artistes de moins de 35 ans. Beaumont et Chamalières accueilleront également des expositions durant cette séquence qui connaîtra un épilogue en décembre lors de trois nouveaux événements.

Plus d’informations sur www.lesartsenbalade.fr

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite