Accueil » Actualités » Du Guatemala jusqu’aux murs du CSE Michelin
L'une des photos de l'exposition.
Actualités Culture

Du Guatemala jusqu’aux murs du CSE Michelin

Les membre d'un atelier du CSE Michelin ont eu l'occasion de vivre un "voyage photographique" au Guatemala. Il débouche sur une exposition en forme de récit imagé...

Un voyage au Guatemala. Ça n’a évidemment rien d’ordinaire lorsque l’on habite de l’autre côté de l’Atlantique. Une quinzaine d’adhérents du CSE Michelin a eu l’occasion de vivre cette expérience exotique, pleine de découvertes, de rencontres, d’émotions. Mais aussi… de photos. Depuis 2017, en effet, le CSE Michelin met en place des projets photographiques collectifs afin de mobiliser ses adhérents. « L’utilisation massive des smartphones pour autre chose que les appels téléphoniques, notamment la prise de photos s’est largement démocratisée. Les smartphones sont de plus en plus performants. Leurs technologies offrent des clichés d’une extrême qualité… La photographie est ainsi devenue la pratique culturelle par excellence » expliquent les responsables du CSE pour mieux justifier leur intérêt leurs projets.

Des regards, des témoignages 

Un voyage se vit au présent. Mais il laisse aussi des souvenirs, des traces et, en l’occurrence, des images. C’était l’objet de ce voyage réalisé par les membres de l’atelier du CSE, guidés en la circonstance par le photographe Bruno Boudjelal et Patricia Morvan, directrice des projets culturels de l’agence Vu’, partenaire du projet. En Amérique centrale, dans un pays marqué par son histoire, et en particulier celle des Mayas, mais aussi par ses forêts et ses volcans tropicaux, ce voyage collectif et photographique, pas comme les autres, a constitué un moment intense et précieux. Il débouche aujourd’hui, logiquement, sur une exposition présentant tout à la fois la singularité de chaque regard et la somme de ces témoignages. Dépassant leurs propres réflexes photographiques, les membres de cette « expédition » moderne et toute pacifique ont été amenés à dépasser parfois leurs propres réflexes, souvent inconscients, de captation photographique pour construire, ensemble, un récit authentique. Qui s’inscrit maintenant sur les murs…

Exposition « Voyages photographiques au Guatemala » dans le hall du CSE Michelin, 8 rue Jacques Magnier à Clermont, à partir du 17 septembre.  

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite