Accueil » Culture » Les animaux vont faire leur carnaval dimanche à l’Opéra
Carnaval des animaux
Culture Week-End

Les animaux vont faire leur carnaval dimanche à l’Opéra

Dans le cadre de sa saison régulière, l'Orchestre National d'Auvergne propose ce dimanche à l'Opéra de Clermont, le fameux "Carnaval des animaux" de Camille Saint-Saëns. Des œuvres de Maurice Ravel complètent le programme.

« Au jardin des plantes, ainsi nommé d’ailleurs, à cause des animaux qu’on y a rassemblés […] voici que soudain, monte dans le silence, pour le plaisir de nos cinq sens, la musique du maître Saint-Saëns. » C’est à Francis Blanche que l’on doit ce texte  de liaison  de la “grande fantaisie zoologique” signée Camille Saint-Saëns. Si les écrits de Francis Blanche datent de la fin des années 60, l’œuvre avait été créée à Paris pour le mardi-gras de l’année 1886 et c’est avec elle, que le public français a curieusement découvert ou redécouvert ce compositeur. Il était pourtant né à Paris mais sa carrière était à l’époque davantage reconnue en Allemagne. Après une représentation parisienne au mois d’avril suivant, Saint-Saëns interdit l’exécution publique de cette œuvre de son vivant. Il fallut attendre l’ouverture de son testament pour qu’elle puisse être enfin rejouée en public. Seule la pièce intitulée Le Cygne était exclue de la censure volontaire du compositeur. Elle fut jouée de nombreuses fois par des générations de violoncellistes.
Avant et après le monde des animaux, les spectateurs pourront se délecter de l’univers de Maurice Ravel avec la Valse pour deux pianos et le fameux Quatuor en Fa majeur, achevé en 1903 alors que le compositeur n’avait que 27 ans. Dédiée « à mon cher maître Fauré ». Claude Debussy dira de cette œuvre : « Au nom des dieux de la musique, et au mien, ne touchez à rien de ce que vous avez écrit de votre quatuor ».

Maurice Ravel : La Valse pour 2 pianos
Camille Sain-Saëns : Carnaval des animaux (texte de Francis Blanche)
Maurice Ravel : Quatuor à cordes en fa majeur (version pour orchestre à cordes)
Dimanche 14 novembre 2021 à 15h00 à l’Opéra de Clermont.
Guillaume Chilemme – Violon & direction / Nathanaël Gouin et Tanguy de Williencourt – pianos / Jean-François Vinciguerra – Récitant

Informations billetterie : www.onauvergne.com/

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite