Le compositeur français Camille Saint-Saens (1835-1921) sera à l’honneur lors du premier concert de la saison proposé par les Amis de la musique de Clermont-Ferrand, ce lundi 14 octobre. La Danse macabre, opus 40, la sonate n°1 en ré mineur et l’Allegro appassionato pour piano figureront en effet au « menu » de la soirée. Fort alléchant, le programme aura aussi un accent d’Espagne puisque l’on pourra écouter également lors de ce concert la Suite Populaire composée par Manuel De Falla et la Danse espagnole n°5 d’Enrique Granados.
Auprès de Jean-Jacques Kantorow
La soirée, à l’Opéra Théâtre de Clermont, réunira deux jeunes musiciens de talent. Geneviève Laurenceau sera au violon. Née à Strasbourg, elle se produit à l’âge de 9 ans avec l’Orchestre de chambre philharmonique de sa ville natale. Elle suit les cours de Wolgang Marschner en Allemagne, puis se perfectionne auprès de Jean-Jacques Kantorow à Rotterdam. Après plusieurs succès internationaux, elle remporte le 5ème concours « Le violon de l’Adami ».
Un pianiste virtuose
David Bismuth découvre le piano à 8 ans. Remarqué par Anne Queffélec et Catherine Collard il suit les cours de Brigitte Engerer au CNSM de Paris. En 2002, il rencontre Maria Joao Pires et interprète avec elle le double concerto de Mozart à la Salle Pleyel. Il se produit avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France… et participe à de nombreux festivals.
Lundi 14 octobre à 20h30 à l’Opéra Théâtre de Clermont. Réservations (et abonnements) 7 allée des Rabasses, 63300 Cournon, tél: 06-78-08-94-77; amisdelamusique.com
Commenter