Les rues de Nohanent puis celles d’Orcines vont servir de cadre à la présentation de 50 mètres, la légende provisoire, le nouveau spectacle de l’Agence Géographique Affective en partenariat avec le Parc des Volcans d’Auvergne et dans le cadre d’Effervescences.
Itinéraire
A travers ce projet, en forme de récit, la compagnie souhaite « interroger la place de l’enfant et de ses trajectoires dans l’espace public ». Le spectacle est le fruit d’un itinéraire, de nombreuses résidences, ici et là, auprès des enfants de l’Ile de Molène, de Bordeaux, d’Ascain dans le Pays Basque. D’explorations en rencontres et en recherches, l’équipe artistique, réunie autour d’Olivier Villanove, a peu à peu construit un parcours, autour duquel se conjuguent un texte, l’espace et un groupe d’enfants complices.
En compagnie des élèves
« Pour la suite de notre travail et in fine, je veux montrer la puissance d’un récit permettant de changer le regard sur le monde qui nous entoure. Quelle réflexion partagée avec les futurs générations sur l’usage de nos lieux de vie communs ? » explique Olivier Villanove. A Nohanent comme à Orcines, l’Agence Géographique Affective va proposer une promenade dans les rues, dans les pas d’enfants d’hier et d’aujourd’hui à travers des expériences, des histoires et des jeux. Des élèves de la classe de CM2 de l’école publique de Nohanent participeront au spectacle du 14 juin et d’autres, issus de la classe de CM2 de l’école de la Fond de l’arbre d’Orcines participeront au spectacle le 19 juin. A sa façon, ce projet artistique, actuellement en tournée, tisse des liens entre les générations, entre l’enfant et l’espace, entre l’individu et son « périmètre de vie ».
Vendredi 14 juin à 10h30 et 18h30 à Nohanent et mercredi 19 juin à 15h et 18h à Orcines.
Commenter