Accueil » Culture » L’enfant dans l’espace public: un récit, un projet artistique
Culture Vendredi

L’enfant dans l’espace public: un récit, un projet artistique

L’Agence Géographique Affective propose un spectacle singulier sous la forme d'une promenade dans les rues de Nohanent et Orcines et avec la complicité d'enfants de ces communes.

Les rues de Nohanent puis celles d’Orcines vont servir de cadre à la présentation de 50 mètres, la légende provisoire, le nouveau spectacle de l’Agence Géographique Affective en partenariat avec le Parc des Volcans d’Auvergne et dans le cadre d’Effervescences.

Itinéraire

Photo Julie Chaffort.

A travers ce projet, en forme de récit, la compagnie souhaite « interroger la place de l’enfant et de ses trajectoires dans l’espace public ». Le spectacle est le fruit d’un itinéraire, de nombreuses résidences, ici et là, auprès des enfants de l’Ile de Molène, de Bordeaux, d’Ascain dans le Pays Basque. D’explorations en rencontres et en recherches, l’équipe artistique, réunie autour d’Olivier Villanove, a peu à peu construit un parcours, autour duquel se conjuguent un texte, l’espace et un groupe d’enfants complices.

En compagnie des élèves

« Pour la suite de notre travail et in fine, je veux montrer la puissance d’un récit permettant de changer le regard sur le monde qui nous entoure. Quelle réflexion partagée avec les futurs générations sur l’usage de nos lieux de vie communs ? » explique Olivier Villanove. A Nohanent comme à Orcines, l’Agence Géographique Affective va proposer une promenade dans les rues, dans les pas d’enfants d’hier et d’aujourd’hui à travers des expériences, des histoires et des jeux. Des élèves de la classe de CM2 de l’école publique de Nohanent participeront au spectacle du 14 juin et d’autres, issus de la classe de CM2 de l’école de la Fond de l’arbre d’Orcines participeront au spectacle le 19 juin. A sa façon, ce projet artistique, actuellement en tournée, tisse des liens entre les générations, entre l’enfant et l’espace, entre l’individu et son « périmètre de vie ».

Vendredi 14 juin à 10h30 et 18h30  à Nohanent et mercredi 19 juin à 15h et 18h à Orcines.  

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite