Les jeux paralympiques de Paris débutent cette semaine. 4 400 athlètes dont 45% de femmes sont engagés dans 549 épreuves réparties en 22 sports. Avec une délégation forte de 239 sportifs, la France est le pays le plus représenté de l’ensemble des pays Européens (au total 1208) devant l’Allemagne (143), l’Espagne (139) et l’Italie (135).
Ludovic Lemoine, Adrien Chalmin et Nicolas Valentim, 3athlètes licenciés à Clermont participeront aux épreuves dont le coup d’envoi sera donné jeudi 29 août après une traditionnelle cérémonie d’ouverture programmée mercredi 28.
Ludovic Lemoine vise une troisième médaille
Conséquence d’une tumeur cancéreuse au fémur, Ludovic Lemoine est amputé de la jambe droite à l’âge de six ans. Passionné d’escrime, il s’engage dans sa version fauteuil, deux ans seulement après son opération et fréquente le circuit international à partir de 2003. Il devient capitaine de l’équipe de France en 2016, après avoir décroché l’argent aux Jeux de Londres en 2012 et le bronze aux Jeux de Rio 4 ans plus tard. 15 fois médaillé d’or aux championnats de France en fleuret ou sabre, une fois au sabre individuel au championnat d’Europe, Paris 2024 va peut-être lui apporter l’or, la couleur olympique qui lui manque. Né en Bretagne, Ludovic Lemoine est aujourd’hui licencié au Stade Clermontois.
Adrien Chalmin, une 4e participation aux JO
Adrien Chalmin commence le rugby à l’âge de 10 ans et intègre l’ASM à 14 ans. Il participe à la Coupe du Monde Junior en Afrique du Sud en 2005, mais son parcours prometteur est brusquement interrompu par un grave accident sur le terrain. Tétraplégique à 19 ans, il souhaite cependant poursuivre le sport de haut niveau. Alors qu’il est en centre de rééducation, il découvre le rugby fauteuil, différent du rugby à XV, mais tout de même discipline de contact. Il s’implique alors dans la section handisport de l’ASM et devient l’un des tous meilleurs de ce sport et finit par intégrer l’équipe de France, championne d’Europe en 2022 et 2023, avec laquelle il a déjà participé aux J.O de Londres en 2012, Rio en 2016 et Tokyo en 2021. Adrien Chalmin a aussi créé l’association Handi’school qui vise à sensibiliser le jeune public au handicap.
Nicolas Valentim dans les pas d’Adrien Chalmin
Nicolas Valentim, handicapé à la naissance, commence le rugby fauteuil à l’occasion d’une démonstration organisée dans son lycée par… Adrien Chalmin. Il participe alors à quelques entraînements et fait ses débuts en remplaçant un joueur blessé. Lui aussi montre rapidement ses capacités et se retrouve en équipe de France. Il a déjà disputé une Olympiade à Tokyo.
Aujourd’hui il est le seul et unique salarié de l’association Handi’school et intervient régulièrement dans les écoles, les entreprises ou les prisons parfois avec son ami Adrien. Il utilise le rugby fauteuil pour véhiculer des valeurs positives sur le handicap et sensibiliser le public.
Commenter