Entre la parution de deux guides, les collaborateurs du Petit Futé repartent évidemment à la chasse aux adresses, dans les coins et les recoins de la ville … Il faut, en effet, alimenter les quelques 264 pages du city book clermontois, remplies de quelques 800 références. Pendant l’année, donc, Céline Lopez, la responsable locale du Petit Futé, et les quatre auteurs ne manquent pas de labeur. « Nous nous devons d’être en phase avec les lecteurs, de correspondre aux tendances actuelles » souligne la responsable. Alors la petite équipe du Petit Futé écume la cité pour mieux conseiller, donner son avis et mettre en valeur les meilleurs endroits de la métropole.
Nouveau ou actualisé
Le City Book 2020 vient tout juste de sortir. Riche de 35% d’adresses nouvelles, il propose un regard assez complet sur la ville, ses commerces, ses restaurants, ses bistrots mais aussi les lieux culturels, les médias, les propositions sportives. Bref, un large panorama pour profiter pleinement de l’environnement urbain. « L’an passé, nous avons adopté une nouvelle version, revoyant la maquette et dynamisant nos pages » explique Céline Lopez. « Cette édition est donc la seconde de cette nouvelle formule. Par rapport à l’an passé, 35% des adresses sont nouvelles. Quant à toutes les autres, elles ont été actualisées. » Le document s’est aussi enrichi, en ouverture, d’une vingtaine de pages magazine au sein desquelles la petite rédaction évoque coups de cœur et nouveautés de l’année.
700 titres dans le monde
Vendu au prix de 5,90€ en kiosques, librairies et magasins spécialisés, Le Petit Futé peut concerner à la fois les Clermontois, soucieux de connaître de nouveaux lieux pour leur quotidien, que les visiteurs, désireux de se divertir. La formule de ce « guide malin », symbolisé par un renard, a en tous cas fait ses preuves. L’ouvrage, édité par un groupe indépendant depuis 1976, est quasiment une institution. Et Le Petit Futé ne se contente pas de « couvrir » les principales villes de France et ses régions. Au total, le catalogue, devenu très international, comprend 700 titres qui sont autant de destinations et ce sont 400 guides qui paraissent chaque année. Sans oublier le site web, sur lequel sont déposés 350.000 avis, et les réseaux sociaux. A plus de 40 ans, il est indispensable d’ élargir sa panoplie pour rester dans l’air du temps.
Commenter