Accueil » Actualités » Le Petit Futé: profiter de la ville en 264 pages
Céline Lopez, à gauche, Sonia Reyne et Aurore Staiger, une partie de l'équipe du Petit Futé clermontois.
Actualités Initiative

Le Petit Futé: profiter de la ville en 264 pages

Il ne faut plus l'appeler guide mais city book. Ah bon... En tous cas, Le Petit Futé clermontois vient de paraître, riche de plus de 800 références. Un compagnon pour ses futurs sorties et achats.

Entre la parution de deux guides, les collaborateurs du Petit Futé repartent évidemment à la chasse aux adresses, dans les coins et les recoins de la ville …  Il faut, en effet, alimenter les quelques 264 pages du city book clermontois, remplies de quelques 800 références. Pendant l’année, donc, Céline Lopez, la responsable locale du  Petit Futé, et les quatre auteurs ne manquent pas de labeur. «  Nous nous devons d’être en phase avec les lecteurs, de correspondre aux tendances actuelles » souligne la responsable. Alors la petite équipe du Petit Futé écume la cité pour mieux conseiller, donner son avis et mettre en valeur les meilleurs endroits de la métropole.

Nouveau ou actualisé

Le City Book 2020 vient tout juste de sortir. Riche de 35% d’adresses nouvelles, il propose un regard assez complet sur la ville, ses commerces, ses restaurants, ses bistrots mais aussi les lieux culturels, les médias, les propositions sportives. Bref, un large panorama pour profiter pleinement de l’environnement urbain. « L’an passé, nous avons adopté une nouvelle version, revoyant la maquette et dynamisant nos pages » explique Céline Lopez. « Cette édition est donc la seconde de cette nouvelle formule. Par rapport à l’an passé, 35% des adresses sont nouvelles. Quant à toutes les autres, elles ont été actualisées. » Le document s’est aussi enrichi, en ouverture, d’une vingtaine de pages magazine au sein desquelles la petite rédaction évoque coups de cœur et nouveautés de l’année.

Un catalogue très international.

700 titres dans le monde

Vendu au prix de 5,90€ en kiosques, librairies et magasins spécialisés, Le Petit Futé peut concerner à la fois les Clermontois, soucieux de connaître de nouveaux lieux pour leur quotidien, que les visiteurs, désireux de se divertir. La formule de ce « guide malin », symbolisé par un renard, a en tous cas fait ses preuves. L’ouvrage, édité par un groupe indépendant depuis 1976, est quasiment une institution. Et Le Petit Futé ne se contente pas de « couvrir » les principales villes de France et ses régions. Au total, le catalogue, devenu très international, comprend 700 titres qui sont autant de destinations et ce sont 400 guides qui paraissent chaque année.  Sans oublier le site web, sur lequel sont déposés 350.000 avis, et les réseaux sociaux. A plus de 40 ans, il est indispensable d’ élargir sa panoplie pour rester dans l’air du temps.

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite