2023 est l’année commémorative des quatre-vingts ans de la mort de Jean-Moulin. Pour l’occasion, la maison Flammarion à réédité la biographie Jean Moulin L’affranchi, de Bénédicte Vergez-Chaignon. L’historienne a choisi de retracer « une vie magnifiée par l’amour de la République et de la démocratie » en vingt-cinq jours clés, des jours qui ont façonné le destin du grand résistant, décédé en juillet 1943 après avoir été torturé alors qu’il n’avait que 44 ans. Ainsi, choisir des moments clés et parfois des détails dans la vie de cet homme, permet de comprendre comment il s’est façonné et comment il a finit par devenir un héro au point que Jean Moulin s’est transformé en « nom d’un homme qui ne s’appartient plus ».
L’engagement de Jean Moulin fait aujourd’hui référence
Jean Moulin est considéré comme l’un des personnages principaux de la Résistance française. Compagnon de la Libération, nommé général à titre posthume, un cénotaphe lui a été dédié au Panthéon. L’histoire a retenu son rôle fondamental durant les années de guerre et son engagement qui fait aujourd’hui référence. Mais tout l’intérêt de cette biographie est de découvrir l’homme qui se cache derrière le résistant. Passionné d’art, dessinateur de presse, amoureux de la vie parisienne durant les années folles, ce natif de Bézier, au sein d’une famille unie et défendant les valeurs humanistes, fut sous-préfet, préfet, puis attaché ministériel tout en conservant un certain regard sur le monde, comme ce jour de 1936 où il fut le témoin des émeutes depuis le pont de la Concorde.
Bénédicte Vergez-Chaignon sera présente ce mardi 9 mai à 16h30 à la Librairie Les Volcans boulevard Mitterrand, pour une rencontre-dédicaces autour de sa bio graphie Jean Moulin L’affranchi, édition Flammarion.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Commenter