Accueil » Culture » L’auteur du best seller « Les Yeux de Mona » à la librairie Les Volcans
Thomas Schlesser, auteur du roman "Les yeux de Mona" / photo Didier CTP Wikipédia
Thomas Schlesser, auteur du roman "Les yeux de Mona" / photo Didier CTP Wikipédia
Culture Mardi

L’auteur du best seller « Les Yeux de Mona » à la librairie Les Volcans

Thomas Schlesser, auteur du roman "Les yeux de Mona" livre phénomène de la dernière rentrée littéraire sera présent cette semaine à la Librairie Les Volcans pour parler de son ouvrage mais aussi de Hans Hartung exposé cet été au Doyenné de Brioude.

Initialement tiré à 15 000 exemplaires par l’éditeur Albin Michel en janvier dernier, Les yeux de Mona de Thomas Schlesser s’était déjà écoulé à plus de 100 000 exemplaires mi-février, auxquels s’ajoutent les 200 000 du marché international, le livre étant traduit dans près de 40 langues.
Sans doute faut-il chercher du côté du caractère universel de l’ouvrage pour expliquer un tel engouement de la part des lecteurs. L’auteur mixe très habillement le roman et le documentaire en racontant la vie de Mona, une petite fille d’une dizaine d’années atteinte d’une maladie qui pourrait la priver de la vue. Ses parents demandent à son grand père, ancien reporter de guerre, de s’occuper d’elle en l’accompagnant le mercredi, chez un psy pour la préparer au pire. Mais ce dernier choisi de zapper les rendez-vous avec le spécialiste préférant l’emmener en cachette au musée avec l’idée du lui monter les merveilles de l’art. Si Mona perd la vue, autant que sa mémoire imprime au préalable toute la beauté du monde contenue dans 52 tableaux.

Les yeux de Mona, objet d’initiation et récit initiatique

Thomas Schlesser à mis 10 ans pour rédiger son livre. Plutôt que de partir vers un ouvrage qui ressemblerait à une histoire de l’art très codifiée, il s’est finalement concentré sur le personnage du grand-père qui mène la danse au fil de la narration. Ainsi l’auteur a pu sortir du carcan de la chronologie, Henry faisant découvrir à Mona les œuvres en alternant, les styles, les époques au sein de trois musées parisiens : le Louvre, Orsay et Pompidou.
Les yeux de Mona est le travail d’un érudit qui a su rester à la porté de tous. Les descriptions et passages historiques documentés sont suffisamment brefs pour ne pas dérouter le lecteur, qui peut se raccrocher immédiatement à la vie quotidienne par l’intermédiaire de celle de la petite fille. L’ouvrage est ainsi un objet d’initiation à l’art et un récit initiatique sur la beauté.

Une vie professionnelle consacrée à l’art

Thomas Schlesser est historien de l’art, directeur de la Fondation Hartung-Bergman, professeur à l’École polytechnique, commissaire d’expositions. Il a été journaliste pour Beaux Arts magazine et Radio NovaLes Yeux de Mona est son second roman, bien que le mot « roman » ne soit pas inscrit sur la couverture. En 2003, il avait publié La Vierge maculée avant de se mettre au travail sur ce qui est aujourd’hui considéré comme un phénomène de librairie. Il est également l’auteur de nombreux essais et livres de  vulgarisation.

En tant que directeur de la Fondation Hartung-Bergman, Thomas Schlesser a collaboré avec Jean-Louis Prat qui propose cette été au Doyenné, centre d’art d’art moderne et contemporain de Brioude, l’exposition Une liberté salutaire, Hans Hartung (du 5 juillet au 13 octobre 2024).
Jean-Louis Prat sera présent à la rencontre.

Rencontre-dédicace avec Thomas Schlesser auteur du livre Les yeux de Mona (éd. Albin Michel), mardi 02 juillet à 17h à la Librairie Les Volcans, boulevard Mitterrand à Clermont. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé